Mis à jour le 19 août 2025 à 09h35
Sept athlètes lavallois ont mis la main sur une médaille à l’occasion du premier bloc des Jeux du Canada 2025 qui ont lieu dans la ville de St.-John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Amine Attar, Miles Douglas, Ali Messoudi, Daniel Panaît et Louka Pohu ont notamment aidé l’équipe de soccer masculine du Québec à conserver son titre dans cette discipline.
L’équipe québécoise a d’abord atteint les demi-finales en terminant en tête de son groupe avec une fiche de 3-0-0. Elle a ensuite gagné son match face à la Nouvelle-Écosse (1-0), puis remporté la finale face à l’Alberta. La médaille d’or s’est jouée aux tirs au but, puisque les deux équipes n’étaient pas parvenues à marquer durant le match.
De leur côté, Raphaël Contant et Arnold Ohanian ont obtenu la médaille d’argent en baseball masculin.
Le Québec a d’abord terminé troisième de son groupe en phase préliminaire avec une fiche de 2-2. Après une défaite contre la Saskatchewan dans un match de placement, les Québécois se sont imposés 4 à 3 contre l’Alberta lors des quarts de finale.
La sélection de la Belle Province avait à nouveau rendez-vous avec la Saskatchewan et, cette fois, elle s’est imposée par la marque de 9 à 4. La Colombie-Britannique a toutefois eu le dessus sur le score de 3 à 2 lors du match pour la médaille d’or.
Autres résultats
Le Lavallois Daven Larosilière a aidé le Québec à terminer au quatrième rang en basketball masculin.
La sélection québécoise s’est inclinée par la marque de 72-69 contre la Colombie-Britannique dans le match pour la médaille de bronze. Il s’agit d’une défaite crève-cœur, puisque les Québécois détenaient une avance de 18 points au quatrième quart. L’Alberta a remporté l’or dans cette discipline, devant l’Ontario.
Blanche Gagnon représentait plutôt la fleur de lys en softball. Les Québécoises ont terminé au sixième rang de cette même épreuve.
Au total, le Québec a obtenu 103 médailles au cours du bloc 1, ce qui place la province au sommet du classement des médailles. L’Ontario suit au deuxième rang avec 102 médailles, devant la Colombie-Britannique (67) qui complète le podium.
Plus précisément, les athlètes québécois ont remporté 35 médailles d’or, 33 d’argent et 35 de bronze.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



