L’Allemand Michael Eifert a défait le Lavallois Jean Pascal en finale du gala de boxe présenté jeudi à la Place Bell.
Il l’a emporté par une décision unanime des juges 118-110, 115-113 et 117-111.
Il devient ainsi l’aspirant obligatoire au titre mondial IBF présentement détenu par Arthur Beterbiev. Plus tôt cette semaine, Pascal s’était entretenu avec le Courrier Laval et avait promis de passer le K.-O. à son jeune adversaire.
Depuis le début de sa carrière, le boxeur originaire de Laval-des-Rapides présente maintenant une fiche de 36-7-1, dont 20 victoire par K.-O. Eifert détient plutôt un bilan de 12-1-0 et 4 K.-O.
Suivez la soirée en direct ici :
Jean Pascal c. Michael Eifert
Round 1 : Les deux boxeurs prennent le temps de s’étudier en ce début de combat. Eifert attaque davantage et pose les meilleurs coups. Avantage pour l’Allemand (10-9).
Round 2 : Pascal demeure le boxeur le plus passif, malgré quelques bonnes tentatives. Son adversaire touche toutefois plus souvent la cible. Avantage Eifert (20-18).
Round 3 : Tout un round des deux boxeurs! Plusieurs droites de Pascal touchent la cible et il parvient à isoler Eifert dans les câbles en fin d’assaut. Avantage pour le Lavallois (29-28).
Round 4 : Un autre bon round des deux pugilistes. Eifert offre de bons coups, mais Pascal en a vu d’autres et revient fort en fin d’assaut. Eifert a tout de même le dessus (39-37).
Round 5 : Pas de doute sur celui-ci, le round va à la faveur de l’Allemand. Il touche plusieurs fois la cible et Pascal semble ébranlé par moment (49-46).
Round 6 : Un bon round du Lavallois qui attaque un peu plus son adversaire. À l’inverse, Eifer touche moins Pascal. Avantage Pascal (58-56).
Round 7 : Bons coups lancés par les deux pugilistes et Pascal attaque en deuxième moitié de round. Eifert à légèrement le dessus avec quelques bons jabs. Avantage l’Allemand (68-65).
Round 8 : Excellent huitième round des deux boxeurs. On s’échange coup pour coup. Eifert a encore été le plus entreprenant et davantage de coups touchent la cible. Avantage Eifert (78-74).
Round 9 : Pascal a semblé sur la défensive tout au long de l’assaut à l’exception des 20 dernières secondes et d’une courte séquence lors de laquelle l’Allemand a glissé sur le tapis. Sinon, avantage Eifert (88-83).
Round 10 : Pascal tente d’attaquer, mais chaque fois c’est son adversaire qui touche la cible sur la contre-attaque. Le Lavallois devra se réveiller et tenter le gros coup pour l’emporter. Avantage EIfert (98-92).
Round 11 : Le Lavallois semble à bout d’énergie. Eifert est le plus impliqué et obtient les meilleurs coups. Pascal doit tout laisser au dernier round, sinon l’Allemand sortira victorieux de la Place Bell (108-101).
Round 12 : Jean Pascal assène son adversaire de coups au dernier round, mais Eifer reste debout. L’Allemand devrait l’emporter sans trop de problème. Avantage Pascal pour le dernier round (117-111).
Notre carte (après 12 rounds) : 117-111 pour Eifert
Mathieu Germain c. Steven Wilcox
Le Québécois Mathieu Germain a remporté le titre vacant intercontinental des poids légers de l’IBF en défaisant l’Ontarien Steven Wilcox par décision unanime des juges 96-94, 97-93-97-3.
Les deux boxeurs ont offert un excellent combat aux spectateurs présents à la Place Bell qui étaient derrière Germain. Coupé près de l’oeil au début du neuvième assaut, cela ne l’a pas empêché de proposer encore une fois la meilleure prestation des deux boxeurs en fin de combat.
«Je suis content de moi, j’ai gagné, a-t-il mentionné sur le ring après sa victoire. Steven était plus dur à toucher de façon clean que ce que je pensais, mais je suis le champion et content.»
L’athlète de 33 ans veut maintenant obtenir une chance de boxer à l’extérieur du pays pour se faire un nom à l’international.
Jessica Camara c. Karla Ramos Zamora
Karla Ramos Zamora est devenue la nouvelle championne internationale IBF des super légères grâce une victoire contre la Montréalaise Jessica Camara par arrêt de l’arbitre à 1 minute 46 secondes du quatrième round.
Dominante dès le début du combat, la Mexicaine a touché plusieurs fois la cible à chacun des assauts. L’arbitre en a finalement eu assez lors d’un enchaînement de coups lors duquel elle avait isolé Camara dans les câbles.
La Montréalaise présente maintenant un dossier de 10-4-0 chez les professionnels. Ramos Zamora a plutôt une fiche de 10-9-1 à la suite de cette victoire.
Joseph Ward c. Mario Andrade Rodriguez
Il s’agit du combat le plus expéditif de la soirée jusqu’à maintenant : Joseph Ward signe la victoire contre Mario Andrade après 1 minute et 31 secondes au premier round par TKO.
Ward a d’abord amené le Mexicain au plancher, puis lancé de nouvelles attaques qui a forcé l’arbitre à s’imposer entre les deux hommes pour arrêter le combat.
L’Irlandais présente désormais un dossier de 9-1-0. Il s’agit de la première défaite de la carrière d’Andrade Rodriguez en huit combats.
Caroline Veyre c. Anaëlle Angerville
La Montréalaise Caroline Veyre a remporté son combat des poids plumes face à la Française Anaëlle Angerville par décision unanime des juges 60-54, 59-55 et 59-55.
Veyre porte ainsi sa fiche à 3-0-0 depuis ses débuts professionnels. Il s’agit plutôt d’une deuxième défaite en huit combats pour la plus récente championne de France.
Notons que la foule a accordé un très bel accueil à la Montréalaise lors de son arrivée sur le ring. Les amateurs ont aussi scandé «Caro, Caro, Caro» à plusieurs reprises au cours du combat.
Yoel Angeloni c. Alexander Calixto
Amanda Galle c. Lorena Cruz Aispuro
L’Ontarienne Amanda Galle a défait la Mexicaine Lorena Cruz Aispuro dans le premier combat de la soirée, signant une victoire par décision unanime de 79-73, 80-72 et 80-72.
La championne canadienne porte sa fiche à 8-0-1 depuis le début de sa carrière. Il s’agit d’une troisième défaite en sept combats pour Cruz Aispuro.