Le jardin Pie-X, géré par l’organisme Enfant d’abord, ouvre ses portes pour la saison estivale.
Une série d’activités de jardinage ouverte à toutes et à tous est prévue tout au long des mois d’août et de septembre.
Pour qui rêve de faire sécher ses herbes aromatiques ou de réaliser ses propres conserves, un atelier de récolte pourrait être approprié.
Quelqu’un peinant à garder ses plantes en vie, pourrait découvrir comment bien les entretenir et les soigner en cas de maladies.
Des conseils de cuisine sont aussi disponibles pour découvrir des recettes saines et faciles à réaliser avec l’aide de Promo Santé.
Petite histoire
Rappelons qu’en 2018, la population de Chomedey a exprimé lors d’une consultation son souhait de renforcer la sécurité alimentaire au sein du quartier.
Faisant suite à cet enjeu, à l’automne 2020, le comité sécurité alimentaire du comité de développement local de Chomedey, a lancé, auprès de l’organisme Vivre en Ville, une démarche de réflexion sur la mise en place des conditions favorables au développement d’un quartier nourricier à Chomedey, et ce, dans le but favoriser l’accès à des aliments frais et sains pour la population.
Notons que les quartiers nourriciers sont aussi des lieux misant sur une meilleure éducation aux saines habitudes de vie, en tentant de créer une vie collective dynamique et solidaire.
Le jardin
Le jardin collectif Pie-X, imaginé et mis en place par l’organisme Enfant d’abord et ses partenaires, s’inscrit dans cette démarche.
Il vise à créer un espace ouvert à la communauté, un lieu de rencontre autour de l’alimentation, un sujet qui nous concerne toutes et tous.
C’est également un lieu de solidarité, car lors des jours de récolte, la moitié des produits obtenus est distribuée aux bénévoles, tandis que l’autre moitié est distribuée dans les paniers d’urgences alimentaires aux personnes dans le besoin.
Soulignons que les inscriptions sont obligatoires pour toutes les activités. Pour toute question et inscription: info@enfantdabord.org ou projet.qn@cdlchomedey.org ou 450 681-1154.
Une fête de quartier et visite guidée du jardin aura lieu le samedi 19 août, alors que 5 autres événements et activités sont au programme d’ici le vendredi 22 septembre. (B.L.)