Tous les lots de gélules JAMP-Mycophénolate 250 milligrammes sont rappelés depuis le vendredi 16 août en raison du risque d’erreur de dosage, susceptible d’entrainer des risques pour la santé.
Plus précisément, le produit visé a le DIN 02386399, le lot EG22MPM001, EG22PMP002, EG22MPM003, EG23MPM001, EG23MPM002 ou EG23MPM003.
La date de péremption doit être 2025-08 ou 2026-08.
JAMP Pharma Corporation rappelle ses gélules, car certains flacons pourraient contenir des gélules qui ont un poids supérieur ou inférieur au poids attendu, alors qu’ils ont l’air de gélules de taille normale.
Les patient.e.s qui prennent des gélules en surpoids ou en sous-poids sont susceptibles de recevoir une dose plus élevée ou plus faible que celle prévue.
Le mycophénolate est un médicament dont les écarts de dose peuvent entrainer des effets secondaires très graves; or, les patients qui prennent des produits affectés doivent absolument les rapporter à la pharmacie le plus rapidement possible pour les remplacer.
Risques
JAMP-Mycophénolate est un médicament sur ordonnance prescrit aux adultes et aux enfants âgés de deux ans et plus après une greffe d’organe pour prévenir le rejet de l’organe. Il agit en réduisant ou en supprimant la réponse immunitaire de l’organisme.
La prise d’une dose plus faible de mycophénolate pourrait réduire son efficacité et entrainer un rejet de l’organe, ce qui est grave. Ce risque est particulièrement élevé dans les premières semaines suivant la greffe.
Parmi les signes et symptômes courants de rejet d’organe, on note une douleur au site de la greffe, une sensation de malaise, de fatigue ou de manque d’énergie, des symptômes grippaux, de la fièvre, des changements de poids soudains, l’enflure, une fluctuation du rythme cardiaque ou des urines moins abondantes.
La prise d’une plus forte dose que celle prévue accroit le risque d’effets secondaires, notamment l’apparition ou la recrudescence de nausées, vomissements ou diarrhées. Dans certains cas, elle peut entrainer une suppression excessive du système immunitaire et des risques accrus d’infections. Les infections chez les patients immunodéprimés peuvent être fatales.
Santé Canada surveille le rappel de l’entreprise et la mise en œuvre de toutes les mesures correctives et préventives nécessaires pour éviter que ce problème ne se reproduise. Le ministère informera le public si de nouveaux risques pour la santé sont établis.
Que faire?
Si une personne prend ce médicament, elle doit consulter son pharmacien dès que possible afin qu’il vérifie si les gélules font objet de rappel et fournir un remplacement au besoin. Cette personne doit poursuivre la prise de médicament jusqu’à cette discussion avec un professionnel de la santé, car le mycophénolate est un médicament essentiel dans la prévention du rejet d’organe chez les patients ayant reçu une greffe de rein, de cœur ou de foie.
En cas de symptômes, consulter immédiatement un professionnel de la santé. (C.P./IJL)