Pour la deuxième fois de son histoire, Laval passe le cap des 2 milliards de dollars en immobilisations publiques et privées pour des investissements totaux estimés à 2 243 000 000 $ en 2022.
C’est du moins ce qu’on peut lire dans le Rapport sur l’économie de Laval, rendu public le 23 mai.
Adaptées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), ces données provenant de Statistique Canada font état d’«intentions» en termes d’investissement, précise-t-on.
Un sommet
Si ces intentions s’avéraient, la 3e ville en importance au Québec établirait ainsi une nouvelle marque.
L’année précédente, en 2021, l’ISQ avait estimé à 1 615 300 000 dollars les investissements publics et privés sur le territoire de l’île Jésus. Or, vérification faite, ces «intentions» avaient été sous-estimées d’un demi-milliard de dollars.
Aujourd’hui, on chiffre plutôt à 2 083 200 000 dollars le total des investissements en termes de «prévisions». Ce n’est qu’en 2024 qu’on connaîtra le bilan réel des sommes injectées dans l’économie lavalloise en 2021.
L’ancien record datait de 2019 avec près de 1,6 milliard de dollars investis à Laval.
Les investissements liés aux «réparations» n’étant pas disponibles pour 2021 et 2022, la moyenne des 14 années précédentes a été ajoutée aux dépenses en immobilisations aux fins de calcul. Ces bilans annuels comptabilisent les dépenses relatives aux nouvelles constructions, aux améliorations significatives apportées à des constructions déjà existantes ainsi qu’à l’acquisition de machines et d’équipements neufs.
Quant aux sommes engagées dans l’achat de terrains et d’équipements de seconde main, elles ne sont pas prises en compte dans ce portrait annuel.
Investissements publics en forte hausse
En 2022, les investissements publics comptent pour 55 % des 2,2 G$ estimés en dépenses d’immobilisations.
«Entre l’année 2021 et 2022, il y a eu une croissance de 23 % dans les investissements publics, alors qu’on remarque une baisse de 3,1 % pour le secteur privé», indique le rapport, qui explique que «les investissements privés sont ponctuellement freinés par la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement de l’économie».
Au cours de la dernière année, Laval économique a facilité la réalisation de plus de 70 projets d’implantation, d’expansion et de relocalisation d’entreprises, lesquels ont généré des investissements estimés à plus de 475 M$. Parmi ceux-ci, la mise en chantier, l’automne dernier, de la nouvelle usine de vaccins à ARN messager de Moderna Canada au cœur de la Cité de la Biotech. Un projet d’investissement de 180 M$, incluant une aide financière de 25 M$ du gouvernement Legault. Autre texte à venir.