Alors que se prépare via les médias sociaux un convoi de gens s’appelant notamment des «Freedom Fighters» («Combattants de la liberté») en direction de la ville ontarienne de Casselman, ce week-end, la Sûreté du Québec informait avoir mené une opération de sécurité routière en lien avec un convoi de véhicules dans la soirée du samedi 28 octobre.
Dans son communiqué, où elle ne spécifie pas la nature dudit convoi, la SQ indique que cette opération s’est déployée avec ses policiers autoroutiers, en collaboration avec des services de police municipaux de la Rive-Nord et le Service de police de la Ville de Montréal.
Les véhicules de ce convoi se sont déplacés de Montréal à Laval, avant de se diriger vers Repentigny, Terrebonne et Rosemère.
«L’opération avait pour but de s’assurer que les participants respectent le code de la sécurité routière et que l’événement se déroule de manière sécuritaire pour tous les usagers de la route», précise la SQ dans sa communication aux médias.
Au total, quatre constats d’infraction ont été remis, dont un pour un grand excès de vitesse.
Deux avis de vérifications mécaniques ont également été remis, un véhicule a d’ailleurs été remisé en raison de défectuosités mécaniques majeures.
La Sûreté du Québec a profité de l’occasion pour rappeler que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec. (B.L.)