Depuis le printemps 2021, le service Info-Séparation aide les Québécois étant en processus de séparation ou divorce dans leurs enjeux juridiques.
Ce sont les Centres de justice de proximité du Québec (CJP) qui ont lancé ce service subventionné par le Fonds Accès Justice géré par le ministère de la Justice du Québec.
Depuis sa création, ce sont plus de 12 000 consultations qui ont été effectuées par les juristes des CJP dans le cadre d’Info-Séparation.
Le service gratuit pour tous veut favoriser un meilleur accès à la justice et désengorger les tribunaux.
L’objectif est de protéger les droits et intérêts des différentes parties pour maintenir le bien-être des familles et des enfants en contexte de séparation.
Une séparation implique souvent des enjeux financiers, parentaux et patrimoniaux complexes.
Le service permet donc d’éclairer sur divers sujets, tels que, la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens et du domicile ou encore les programmes gouvernementaux.
Le service peut mettre en lumière les diverses alternatives disponibles, y compris les règlements des différends.
Les juristes offrent également de l’information sur la médiation familiale et sont en mesure d’évaluer avec les personnes s’il s’agit d’une option envisageable.
Les Centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique à toutes les personnes, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème qu’elles rencontrent.
Ils sont des organismes à but non lucratif autonomes ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice.
Le réseau des CJP compte onze points de services pour servir la population québécoise. La succursale du centre Laval-Laurentides-Lanaudière se trouve à Saint-Jérôme. Trois nouveaux centres ouvriront bientôt leurs portes en Estrie, au Centre-du-Québec et en Abitibi-Témiscamingue.
(M.D./IJL)