La nuit du mercredi 6 janvier a été mouvementée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval alors qu’ils ont dû répondre à des incendies hautement suspects déclenchés dans Sainte-Dorothée et Duvernay.
Les incidents se sont produit à deux adresses en tout début de nuit, l’un dans une résidence unifamiliale, l’autre impliquant cinq véhicules.
D’abord, un appel a été fait au 911à 1h20, témoignant d’un feu de bâtiment résidentiel situé sur le chemin du Bord-de-l’Eau, tout juste à l’ouest de la place des Rapides.
La première des 7 unités de pompiers nécessaires à l’intervention, soit 20 hommes, est arrivée 6 minutes plus tard sur les lieux, repérant facilement des flammes à l’intérieur de cette maison unifamiliale dont l’arrière donne sur la rivière des Prairies.
Éléments suffisants
Les sapeurs ont vite pris le contrôle du feu ayant pris naissance dans le salon, l’éteignant et le maîtrisant dès 2h, alors que la résidence avait déjà été évacuée. La propagation des flammes a donc été rapidement enrayée.
Sur place, les pompiers ont découvert suffisamment d’éléments suspects pour transférer l’enquête au Service de police de Laval.
Néanmoins, les dommages sont évalués à 100 000$ pour la structure du bâtiment et 40 000$ pour son contenu. Les deux occupants devront se reloger temporairement ailleurs.
Duvernay
Presque simultanément, le centre d’appels d’urgence 911 a été contacté à deux reprises, soit à 1h26 et 1h59, chaque témoin rapportant un feu de véhicule sur le rang du Haut-Saint-François, entre l’autoroute 19 et le boulevard Pie-IX.
Les pompiers ont convergé vers l’endroit, s’y pointant à 2h07 et trouvant trois véhicules en flammes, à l’aide vraisemblablement de cocktails Molotov à base de carburant, l’odeur d’essence étant anormalement forte.
Les pompiers ont contrôlé les feux à 2h07, non sans que les trois véhicules soient complètement brûlés et que l’intensité de l’incendie eut sérieusement endommagé deux autres voitures dans le vaste stationnement de cette résidence de luxe.
Comme la plupart des incendies de véhicules du genre, la scène a été considérée suspecte et remise au Service de police de Laval pour enquête.