Avec le retour des temps froids, les risques liés aux appareils de chauffage d’appoint n’ont pas tardé à se concrétiser alors qu’on a procédé à l’évacuation d’un immeuble locatif unités dans l’après-midi du mercredi 18 octobre en raison d’un début d’incendie, sur la 77e Avenue, à Chomedey.
À l’origine, comme dans 13% des appels auxquels répondent les sapeurs de Laval, c’est un système d’alarme déclenché dans cet ensemble de 32 logements qui a alerté le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL).
À ce moment, il était 15h17, alors que la première des 6 unités du SSIL réclamées pour l’intervention, soit 21 pompiers, se présentait sur les lieux pas moins de 5 minutes plus tard, dans une enclave située au sud du boulevard Notre-Dame et à l’ouest du boulevard Chomedey.
À prime abord, rien n’était apparent de l’extérieur, or c’est en entrant dans l’immeuble et se dirigeant vers le deuxième étage que les pompiers ont découvert le foyer d’un début d’incendie.
Dès lors, les sapeurs ont procédé à l’évacuation des occupants, vaquant rapidement à l’extinction du feu qui avait pris naissance via un tuyau d’air climatisé qui s’est enflammé après avoir été laissé à proximité d’un système de chauffage.
C’est sur le coup de 15h33 que les pompiers ont finalement pris le contrôle complet de l’incendie, non sans que celui-ci n’entraîne des dommages évalués à 75 000$ pour le bâtiment et 15 000$ pour le contenu.
Malheureusement, les deux personnes louant l’appartement touché par le feu devront se reloger ailleurs temporairement.
À la suite de cet événement, les pompiers de Laval préviennent la population de ne jamais laissé de matériaux combustibles à proximité d’un système de chauffage, qu’il soit d’appoint ou permanent, sinon déposés sur ceux-ci.