Les résidents des Îles-Laval ont retrouvé la possibilité d’entrer et sortir de l’île Bigras en voiture après des travaux réalisés en urgence à la fin avril permettant de rétablir un lien carrossable entre les deux rives sur le pont permanent.
Cependant, le pont temporaire demeure toujours complètement fermé pour des raisons de sécurité.
La navette de la Société de transport de Laval (STL) restera en fonction jusqu’à 23h dans la soirée du jeudi 9 mai pour permettre aux résidents de récupérer facilement leur voiture restée aux stationnements alternatifs.
Lorsque le niveau de l’eau aura suffisamment baissé pour permettre la réouverture sécuritaire du pont temporaire, le chantier reprendra son cours sur le pont permanent afin que les travaux puissent être finalisés. La livraison définitive du pont permanent est espérée pour l’automne.
Le ponceau Comtois, à l’île Verte, toujours recouvert d’eau, demeure fermé à la circulation automobile et piétonne. Seul le camion passeur peut le franchir et permettre aux insulaires d’accéder à leurs demeures.
Sinon, on compte désormais 76 rues inondées, 357 bâtiments inondés (refoulement ou inondation par la surface), 117 familles évacuées dont 19 hébergées par la Croix-Rouge, ainsi que 982 adresses encore isolées par l’eau ou par l’accès aux îles. (B.L.)
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours