Le 12 avril, Hydro-Québec a lancé l’initiative Énergie en commun dans l’objectif d’inviter les Québécoises et Québécois à réfléchir collectivement à trois grands chantiers liés à l’électrification du Québec : l’économie verte, la mobilité durable et la consommation responsable de l’énergie.
«Nous devons tous mettre l’épaule à la roue pour assurer une transition énergétique fructueuse, qui sera porteuse à la fois de développement économique et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre au plus bas coût possible, affirme Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, via communiqué. L’ambition d’Hydro-Québec est d’agir comme catalyseur afin que les propositions les plus porteuses voient le jour.»
Ainsi, pour la phase de consultation, la population québécoise est conviée à soumettre ses idées sur le site Web du projet.
La phrase de concrétisation, soit l’analyse des idées reçues et l’établissement d’un plan de réalisation, devrait prendre place à l’automne 2021 et la phase de réalisation en 2022.
Hydro-Québec soutient que le financement de la campagne n’aura aucune incidence sur les tarifs d’électricité alors qu’il provient de leurs budgets publicitaires récurrents. (C.R.)