La Ville de Laval s’est illustrée en remportant récemment huit prix, dont trois Or, lors du concours de création publicitaire Idéa – un créneau où peu de municipalités se sont pourtant démarquées jusqu’ici.
La campagne publicitaire «Mets du respect dans ton bac» et la stratégie entourant la nouvelle image de marque «Laval. Une île d’exceptions.», conçues en collaboration avec l’agence Tam-Tam/TBWA, ont particulièrement gagné l’aval du jury de ce concours.
Promouvoir le recyclage
Ayant mérité six des huit prix décrochés par Ville de Laval, la campagne «Mets du respect dans ton bac» a particulièrement marqué des points par son originalité sur le plan de la production et musique, ses qualités en responsabilité sociale et création de contenu, tout en soulignant sa mobilisation et son rayonnement.
Rappelons qu’afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès de ses citoyens, la Ville a collaboré avec le populaire groupe de rap québécois Alaclair Ensemble.
Ces champions du hip-hop ont créé une œuvre musicale inédite, intitulée «Mets du respect dans ton bac», afin d’encourager les Lavallois à adopter de meilleures pratiques de gestion du tri sélectif et les inciter à améliorer la qualité des matières recyclables qui se retrouvent dans leur bac.
Cette campagne s’articule autour d’un vidéoclip, visionné plus de deux millions de fois, mettant en vedette les six membres du groupe dans un centre de tri.
En plus du clip, Laval a doté ses citoyens d’outils, dont un dépliant explicatif distribué dans tous les foyers, dont l’objectif est une meilleure compréhension de ce qui doit ou non être déposé dans le bac de recyclage.
L’initiative lavalloise a été citée en exemple partout au Québec, mais aussi en France, Belgique, Angleterre et Algérie.
Nouvelle image
Quant à la campagne «Laval. Une île d’exceptions.», le jury en a surtout retenu le design autant côté communication que mouvement, ce qui a permis à la Ville d’obtenir deux honneurs supplémentaires.
Notons que le Service municipal des communications et du marketing a notamment déployé cette stratégie via les plateformes sociales, où le ton humoristique et divertissant utilisé dans les publications a fait en sorte que celles-ci soient vues plus de 26 000 fois par jour, ce qui s’est traduit par une hausse de 21 % du nombre d’abonnés en ligne.
Mentionnons que le concours Idéa est une initiative d’A2C, en collaboration avec le CDMQ (Conseil des directeurs médias du Québec) et la SDGQ (Société des designers graphiques du Québec). (B.L.)