Le nouvel hôtel Courtyard par Marriott, qui accueillait ses premiers clients le 13 mars à Espace Montmorency, célèbre ce lundi 8 avril son ouverture officielle.
L’établissement abrite 188 chambres et suites réparties sur 10 étages à la jonction des rues Lucien-Paiement et Claude Gagné, tout juste en face de la Place Bell. Une centaine de personnes y travaillent.
Géant hôtelier
«Étant l’un des plus grands opérateurs du domaine hôtelier au Canada, il était tout naturel pour nous de nous associer au projet novateur qu’est Espace Montmorency, un modèle de développement immobilier durable au cœur du centre-ville de Laval», déclare par voie de communiqué Serge Primeau, associé directeur d’Urgo Hotels & Resorts Canada.
Cette entreprise de gestion hôtelière et de développement est la filiale canadienne de Hersha Hospitality Management (HHM), ce géant hôtelier – avec qui elle a fusionné en 2022 – possédant près de 250 établissements en Amérique du Nord dont 17 au Canada.
Dans la seule région du Grand Montréal, c’est le 11e hôtel qui se retrouve sous la responsabilité du groupe dirigé par Serge Primeau.
Complètent le quatuor d’investisseurs à la tête de ce projet de 45 M$, le Groupe Montoni, le Fonds de solidarité FTQ et Cogir, tous partenaires à parts égales.
«C’est le dernier usage du complexe qui prend maintenant vie», se réjouit Dario Montoni, président du Groupe du même nom et partenaire du consortium à la tête d’Espace Montmorency.
Rappelons que la bannière Courtyard par Marriott s’est greffée au projet à l’hiver 2022, soit près de trois ans suivant la mise en chantier de ce mégacomplexe multifonctionnel évalué à près d’un demi-milliard de dollars.
Bientôt relié au métro
Le Fonds de solidarité FTQ salue cet investissement qui, soutient-il, vient consolider l’offre de services touristiques à Laval et dans la métropole.
«Le Fonds encourage les projets hôteliers au Québec depuis plus de 25 ans et Espace Montmorency […] qui est reconnu par son emplacement nous permet d’entrer dans une nouvelle aventure», a indiqué Daniel Hinse, vice-président aux investissements, Divertissements et biens de consommation.
Ayant accès à un stationnement intérieur de 1500 cases, l’hôtel a ceci de particulier qu’il sera bientôt connecté au Montréal souterrain, un réseau de quelque 32 kilomètres de galeries piétonnes couvrant une grande partie du centre-ville de Montréal.
Actuellement en construction, le passage souterrain reliant Espace Montmorency à la station de métro devrait être accessible à l’automne 2024.
Services et développement durable
Le nouvel hôtel comprend, entre autres, un restaurant de cuisine italienne au 2e étage avec une terrasse donnant sur l’immense cour intérieure de 60 000 pieds carrés, un bar à ciel ouvert au 10e étage, un centre de conditionnement physique, un centre d’affaires et 4 salles de réunion.
En matière de développement durable, les partenaires visent une certification LEED Or pour l’enveloppe et le noyau de l’hôtel, rappelant au passage l’utilisation de matériaux recyclés dans une proportion de 15 %, le recours à du contenu régional à hauteur de 35 % et une réduction de 45 % de la consommation d’eau.
À lire également: Espace Montmorency: les travaux sont complétés
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/