En fin de soirée, le mercredi 29 mars, les patrouilleurs de la gendarmerie du Service de police de Laval (SPL) ont dû intervenir auprès d’un citoyen de 34 ans qui s’était barricadé dans l’un des six logements d’un immeuble locatif situé rue Laurier.
Vers 22h, les policiers ont été appelés afin d’intervenir lors d’un conflit intrafamilial entre père et fils.
Les agents ont d’abord rencontré la victime, le père, dans le portique du bâtiment résidentiel.
Quand les policiers se sont présentés à la porte du logement du suspect, soit le fils de la victime, afin de répondre d’une infraction de voies de faits, ce dernier a refusé de leur parler dans un premier temps; avant de se barricader chez lui.
Début des pourparlers
Continuant de refuser sortir de son logement, le suspect aurait tenu des propos menaçant envers les policiers.
Malgré les tentatives de négociation entreprises par les agents de la gendarmerie, dans le but d’obtenir une reddition pacifique, des efforts qui auraient duré près de deux heures, le suspect est resté agité, demeurant barricadé chez lui.
Intervention tactique
À 1h53, les responsables de l’intervention policière ont décidé de déclencher une opération appelée «filet», ayant déduit que l’individu se trouvait fort probablement seul chez lui et en sachant également qu’il possédait déjà des antécédents avec les policiers.
Notons que par mesure préventive, les autres logements de l’immeuble avaient tous été évacués; les citoyens étant pris en charge par divers services d’urgence.
À ce moment, il y avait aussi une mobilisation de plusieurs effectifs du SPL sur place, dont un poste de commandement qui avait été déployé sur les lieux.
Soulignons finalement qu’il n’y avait alors aucun enjeu de circulation. Ni école ni garderie ne se trouvait à proximité.
C’est donc sur le coup de 5h40 que le groupe d’intervention tactique du SPL est entré en action et a obtenu la reddition de l’individu.
Le suspect sera accusé de voies de faits et d’avoir proféré des menaces de mort.
Personne n’a été blessé lors de cette intervention.