Denis Rousseau, commissaire de l’exposition Passeurs Passeuses et ancien enseignant d’art visuel, a invité six de ses anciens étudiants à participer et mettre en lumière une personne qui les a profondément marqué au cours de leur cheminement artistique.
Denis Rousseau explique que pour lui, la relation entre un professeur et ses étudiants est très intime, très fusionnelle.
L’ex-enseignant estime avoir autant appris de ses étudiants qu’il leur a enseigné de choses. Les six anciens étudiants, maintenant artistes professionnels, qui participent à l’exposition Passeurs Passeuses sont tous des personnes avec qui le commissaire a développé une relation d’amitié.
Pour lui, «l’objectif de l’exposition est de raconter au public, c’est quoi être un professeur et c’est quoi être un étudiant, et puis, qu’est-ce-que ça donne quand on évolue dans la vie comme échanges, comme rencontres».
L’artiste est persuadé que l’art ne s’apprend pas mais se transmet. Il ajoute anecdotiquement que sept est le chiffre parfait.
«Il y a 7 péchés capitaux, 7 jours de la semaine, c’est symbolique».
L’exposition met donc en avant les créations de sept artistes ayant beaucoup d’affinités mais avec une réalité et culture différente.
Ils peuvent parler de leurs origines, leur identité et génération. Chacun raconte sa vision, son propre cheminement dans le coin du local qui lui est dédié.
Lors du vernissage, le 28 janvier, le public a donc pu observer les diverses créations artistiques. Denis Rousseau répète que chaque histoire est très différente et que les membres du public se sont donc laissé toucher par différentes parties de l’exposition en fonction de leur parcours et de leur réalité.
Le commissaire a été très surpris du monde présent, «on aurait cru que tout Laval était dans la salle».
Visite commentée
Le dimanche 24 mars, une visite commentée sera organisée dans la salle Alfred-Pellan.
Pour Denis Rousseau, l’objectif est de réunir un maximum des artistes exposés afin de créer une réelle rencontre.
Lors de cette journée, une monographie du travail du commissaire sera également présentée.