L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a dévoilé une mise à jour de son enquête sur les prévisions salariales en 2022.
La publication originale, publiée en septembre, prévoyait déjà une hausse de l’augmentation salariale par rapport à ce qui a été observé depuis 10 ans. Les nouvelles prévisions ont encore été revues à la hausse.
En effet, plutôt qu’une moyenne de 2,9 % d’augmentation initialement prévue, on prévoit une augmentation se situant entre 3,3 % et 3,5 % (excluant les gels) pour la province. Cela est légèrement plus élevé que la moyenne canadienne qui se situe entre 3,1 % et 3,4 %.
Du côté des structures salariales, les prévisions passent de 2,3 % à une moyenne entre 2,5 % et 2,9 % (excluant les gels) pour le Québec. Au Canada, la moyenne est entre 2,4 % et 2,7 %. Les quelques organisations qui avaient initialement prévu un gel des salaires ou des structures ont aussi révisé leurs prévisions.
«Le marché s’arrache les talents et les offres sont de plus en plus généreuses, estime Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Les employeurs n’ont pas d’autre choix que d’innover dans leurs pratiques de rémunération globale.»
Par ailleurs, en plus des augmentations salariales, l’Ordre soutient que l’année 2022 sera marquée par des investissements soutenus touchant l’ensemble des conditions de travail, et ce, dans une perspective d’attraction et de rétention des talents. (N.P.)