Un rapport d’Équité Assocation a dévoilé qu’une hausse de 57,9% des vols d’automobiles a été observée au Québec en 2023.
Il s’agit d’une hausse plus élevée que l’Ontario (48,2%) et les provinces de l’Atlantique (34%).
Le sondage démontre également qu’une automobile est volée à toutes les cinq minutes au Canada. Plus de 80% des Canadiens s’inquiéteraient d’ailleurs que ce phénomène augmente la criminalité dans leur communauté selon Équité Association.
«Les criminels deviennent de plus en plus audacieux et ont de plus en plus recours à la violence, comme en témoigne l’augmentation importante du nombre de détournements de véhicules et de vols interrompus par les propriétaires», note Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association, par communiqué.
Équité Association précise qu’il s’agit d’une «entreprise lucrative pour les criminels», puisque les marges bénéficiaires illégales sont très élevées et le risque de poursuite juridique est considérablement faible.
«Ces dernières semaines, il y a eu un véritable momentum dans la lutte contre le vol d’automobiles, en raison d’un niveau sans précédent de collaboration entre l’industrie de l’assurance, les forces de l’ordre, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), tous les ordres de gouvernement et Équité Association», ajoute Mme O’Brien.
Elle complète en soulignant l’annonce récente du gouvernement fédéral d’accorder 121 millions de dollars pour lutter contre le vol d’automobiles en Ontario. Le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules fait aussi partie des avancements reconnus. (N.P.)