Le jeudi 26 octobre au Club Soda, la chanteuse lavalloise Guylaine Tanguay animera la 10e édition du Gala Country.
Il s’agit de la première implication de la Lavalloise en tant qu’animatrice du Gala Country.
«C’est un événement où tout le monde sera à l’honneur, peu importe l’âge, la génération ou le style, exprime avec enthousiasme Guylaine Tanguay. On va se réunir pour célébrer et honorer notre musique country.»
Lors du gala, le travail de plusieurs artistes et artisans de l’industrie sera souligné par la remise de prix, mais la soirée sera aussi égayée par plusieurs performances. De la country classique aux notes plus modernes, chaque spectateur y trouvera son compte.
Pour l’instant, la programmation inclut 11 performances musicales, dont celle de Paul Daraîche, mais Guylaine Tanguay n’exclut pas la possibilité d’une petite performance surprise de sa part.
Nouveautés
Pour l’édition 2023, la catégorie Album country a été scindée en deux à la faveur de la country contemporaine et la country classique. Ainsi, davantage d’artistes auront la chance de briller dans une catégorie qui les représente.
De plus, la parole est accordée au public pour une deuxième fois afin qu’il sélectionne son artiste coup de cœur. Le vote est ouvert via le site web de l’événement jusqu’au 8 septembre.
Le public peut assister au gala en personne par l’achat d’un billet ou suivre la diffusion en direct sur les réseaux sociaux de l’événement.
Industrie
Dédiée à la musique country depuis 20 ans, Guylaine Tanguay perçoit son industrie plus vivante et diversifiée que jamais.
«La musique country, je pense qu’elle est en santé, en bonne forme, témoigne-t-elle. Elle est très riche en ce moment, car il y a de tout. […] Elle a fait sa place et va continuer de faire sa place. On a de la relève, des artistes qui sont intéressants et différents. La diversité, je l’aime dans notre musique.»
Il est vrai qu’en jetant un coup d’œil aux nommé.e.s dévoilé.es le 22 août ainsi qu’à la programmation du gala, on remarque des artistes de tous genres, âges, styles et langues.
«Je trouve fascinant de découvrir de nouveaux artistes, car c’est notre relève, raconte la chanteuse country de 50 ans. C’est un peu comme quand on a des enfants. Les bébés, ce sont eux qui feront la prochaine société. […] Les découvertes, je vois ça comme ça. C’est une catégorie très importante pour moi, car le jour où on en aura plus, ce sera la fin de ce style musical, et ça, on ne veut pas ça.»