Mis à jour le 02 octobre 2025 à 14h17
«Et je suis portée à me demander: est-ce possible, est-ce vraiment possible que ce qui est arrivé soit arrivé comme dans les contes de fées?» – Kim Yaroshevskaya.
C’étaient les paroles de cette grande dame, auteure, scénariste et comédienne. Celle qui a bercé le cœur des gens avec ses rôles de Grand-Mère dans Passe-Partout, et bien sûr de la pétillante Fanfreluche. Kim Yaroshevskaya est décédée le 12 janvier 2025, à l’âge 101 ans.
Mettant en vedette la comédienne Pascale Montpetit, le spectacle Mon voyage en Amérique raconte son histoire et sera présenté au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest), le jeudi 16 octobre, à 19h30.
Choix naturel
C’est Kim Yaroshevskaya qui a choisi Pascale Montpetit pour interpréter Mon voyage en Amérique à sa place, précisant bien qu’elle ne pouvait confier à personne d’autre le soin de raconter son histoire.
«C’est vraiment sa capacité d’émerveillement qui est [restée] intacte, de raconter Pascale Montpetit. C’était une femme supérieurement intelligente, elle s’intéressait vraiment à tout, à l’art, la peinture et le théâtre.»
Parcours fascinant
Kim Yaroshevskaya est née à Moscou, à l’époque de Staline, dans une famille militante et active. Ses parents, refusant de lui offrir une poupée, lui ont plutôt donné un fusil en bois. Kim, elle, lui a tout simplement mis un ruban autour du canon pour en faire une poupée.
À l’âge de 10 ans, Kim Yaroshevskaya est devenue orpheline. Elle a quitté son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York.
«Le spectacle, c’est comme un peu une traversée du siècle en fait, parce qu’on passe par Lénine, par la fin du régime communiste et par le début du théâtre au Québec », continue Pascale Montpetit. Finalement, la fillette russe aboutira chez sa tante, à Montréal, et ce, sans parler français ni anglais, et sans même connaître des codes sociaux. Mais c’est ici qu’elle prendra racine.
Humour et poésie
Sa vie se déroulera au gré des circonstances, alors qu’elle se débrouille et se crée elle-même, ce qu’on apprend dans son livre autobiographique intitulé Mon voyage en Amérique paru en 2017, dont la pièce est inspirée.
Kim Yaroshevskaya y raconte notamment son voyage rocambolesque en Amérique, ainsi que la création du personnage de Fanfreluche à partir d’un souvenir d’enfance ; celui de sa grand-mère paternelle qui s’occupait d’elle avec affection.
Le récipiendaire de l’Ordre du Canada y raconte aussi son amour du théâtre, elle qui a joué Tchekhov, Ionesco et Pirandello sur les plus grandes scènes théâtrales d’ici.
Ce récit exceptionnel défile « avec l’humour exquis de Kim, de souligner Pascale Montpetit. Moi, c’est ça qui me charme complètement. Elle a beaucoup de dérision, puis en même temps, un regard poétique sur toutes les choses et une espèce indépendance d’esprit. Je pense qu’elle a voulu vraiment consacrer sa vie à l’art. »
Notons qu’à l’origine, cette pièce a débuté sous la forme d’une lecture-spectacle présentée au Festival international de littérature (FIL) en 2018. Depuis, Mon voyage en Amérique continue de tourner.
À noter que le spectacle sera aussi présenté le vendredi 3 octobre, à Montréal, pendant ce même FIL.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



