Mis à jour le 05 septembre 2025 à 18h38
La Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) a salué l’annonce de la Ville de Laval concernant l’entame de démarches visant l’acquisition du Golf Sainte-Rose afin de le transformer en grand parc public naturel.
Elle estime que cette orientation représente un tournant majeur et une victoire pour la mobilisation citoyenne qui milite depuis plusieurs années pour la protection des anciens golfs de Laval et de ses derniers grands espaces verts.
«Cette annonce illustre concrètement que la mobilisation citoyenne porte fruit, souligne Jonathan Tremblay, co-porte-parole de la CMCEL, par communiqué. Les Lavalloises et Lavallois ont droit à de grands parcs urbains qui favorisent l’accès à la nature, protègent nos milieux naturels et améliorent la qualité de vie de toute la communauté. Le golf Ste-Rose doit devenir un modèle d’aménagement durable et inclusif pour les générations actuelles et futures.»
Déjà à l’époque, des membres de la CMCEL avaient rencontré l’ensemble des partis politiques afin de les sensibiliser à l’importance de préserver les anciens golfs en marge des élections municipales de 2021.
«Grâce aux pressions citoyennes, et à l’appui d’autres groupes comme la Coalition Les terrains de golf en transition, le maire de Laval et son équipe avaient toutefois annoncé par la suite une protection d’environ 70% des golfs du territoire, incluant certains déjà protégés par leur zonage agricole permanent ou par la réglementation municipale», rappelle la Coalition par communiqué.
Cette démarche représentait une avancée qui incluait une protection partielle de 50% pour les golfs de l’ouest, soit Islesmere, Cardinal (excluant le champ de pratique) et Laval-sur-le-Lac.
Prudence et vigilance
Le CMCEL énumère plusieurs raisons pour lesquelles elle juge important de protéger les anciens terrains de golf de la région :
- «Laval manque cruellement de grands parcs urbains accessibles;
- Les citoyennes et citoyens n’ont pas la possibilité de parcourir de longs kilomètres en continuité le long des rivières, contrairement à d’autres villes comme à Montréal (Lachine jusqu’au Vieux-port);
- Ces parcs permettent des usages inclusifs et universels, pour les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite;
- Parce que les grands parcs urbains actuels demeurent difficilement accessibles en transport en commun pour une large part de la population lavalloise, et que leurs stationnements sont souvent à pleine capacité durant la saison estivale;
- Ils jouent un rôle écologique vital comme zones tampons contre les inondations et refuges pour la biodiversité;
- Ils complètent les boisés existants, limitant la pression humaine sur les espèces fauniques;
Leur protection doit s’inscrire dans une vision à long terme, au bénéfice des générations futures.»
Elle précise aussi qu’il s’agit pour l’instant d’une lettre d’intention entre la Ville et les propriétaires du golf, ce qui signifie que rien n’est encore confirmé et que les discussions doivent se poursuivre jusqu’à la conclusion d’une entente officielle.
«Il est donc essentiel de rester vigilant et mobilisé afin que ce projet se concrétise réellement», complète-t-on.
La CMCEL encourage également la Ville de Laval à poursuivre dans cette voie en procédant également à l’acquisition de boisés vulnérables, tels que le Bois de Naples, les boisés avoisinants du Bois de l’Équerre (secteur ouest du rang de l’Équerre), le Boisé Saint-Saëns Ouest, ainsi que le Boisé Saint-Antoine. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



