Le gouvernement du Canada a annoncé avoir obtenu une garantie d’approvisionnement en acétaminophène pour enfants en provenance de l’étranger.
L’arrivée de ces produits permettra ainsi de combler une partie de la pénurie des solutions pour nourrissons qui touche le pays.
Ils seront mis en vente dans les pharmacies de détail et communautaires au cours des prochaines semaines. Pour le moment, l’instance gouvernementale demande à ce que les citoyens en achète seulement la quantité dont ils ont besoin pour permettre aux autres parents et soignants d’avoir accès aux médicaments.
Chaque proposition reçue d’une entreprise pour importer un produit étranger autorisé fait l’objet d’un examen effectué par Santé Canada. Cela permet de «confirmer que le produit en question a été fabriqué selon les normes de grande qualité auxquelles s’attend la population canadienne», peut-on lire par communiqué,
Dans le cas de cette proposition, l’organisation de santé estime que le produit est sans danger et efficace. Toute l’information concernant les mises en garde et avertissements, les directives posologiques, les ingrédients et les autres renseignements importants seront accessibles en français et en anglais.
Autre importation
Rappelons que Santé Canda avait précédemment approuvé l’importation exceptionnelle d’ibuprofène et d’acétaminophène pour nourrissons et enfants afin d’approvisionner les hôpitaux canadiens.
L’ibuprofène a d’ailleurs déjà été importé et la distribution est en cours.
«Nous continuons de collaborer étroitement avec les fabricants et les distributeurs de produits contenant de l’acétaminophène et de l’ibuprofène pour nourrissons et enfants […] afin de faciliter l’échange d’information le long de la chaîne de fabrication et de distribution, et de trouver et de mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour atténuer cette pénurie», ajoute le ministère de la Santé.
Il rappelle aussi de ne pas donner de médicaments contre la fièvre et la douleur pour adultes à des enfants de moins de 12 ans avant d’avoir consulté un professionnel de la santé à ce sujet. (N.P.)