Les Galeries Laval passent au mains de Jadco Corporation, un important promoteur immobilier à qui l’on doit plusieurs tours d’habitation sur le territoire lavallois.
Le 4 décembre dernier, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a vendu ce centre commercial situé au cœur du centre-ville au coût de 126 M$. «Une transaction gagnant-gagnant», a indiqué au Courrier Laval la vice-présidente aux communications, marketing et relations avec les investisseurs du Fonds, Josée Lagacé. Sur le marché depuis «plusieurs mois», l’immeuble avait fait l’objet de «plusieurs offres», précise-t-elle.
Au moment de mettre en ligne, le président-directeur général de Jadco, André Doudak, n’avait pas retourné notre appel d’hier après-midi.
Trois immeubles en un
Cette méga-transaction comprend trois immeubles en un, soit les Galeries Laval et les 50 locaux commerciaux qu’elles abritent, le bâtiment occupé par le Rona+ (anciennement Réno-Dépôt) et l’immeuble à bureaux de cinq étages situé à l’angle des boulevards Le Corbusier et Saint-Martin.
Il s’agit d’un immense terrain de 1,8 million de pieds carrés de béton et de bitume, soit la superficie de 24 terrains de soccer.
Au nouveau rôle d’évaluation qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, la valeur foncière de ces bâtiments et terrains s’élève à très exactement 118 227 600 dollars.
Selon nos calculs, le nouvel acquéreur devra verser à la Ville la rondelette somme de quelque 3,8 millions de dollars en droit de mutation immobilière, communément appelée taxe de bienvenue.
Un maire heureux
«Je me réjouis de cette nouvelle, qui vient confirmer l’effervescence actuelle autour de notre vision pour un centre-ville lavallois dynamique, a réagi ce matin le maire Stéphane Boyer dans une déclaration transmise par courriel. Nous souhaitons créer davantage de logements et d’espaces verts pour les Lavallois, et c’est ce que nous pourrons faire en collaboration avec le promoteur».
M. Boyer voit déjà le redéveloppement immobilier dont profitera ce secteur névralgique voisinant avec la station de métro Montmorency.
En entrevue à La Presse, le promoteur André Doudak dit souhaiter développer du logement sur le site tout en maintenant une vocation commerciale, ce qui cadre parfaitement avec la vision du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Laval, adopté en 2022, visant à densifier et verdir le cadre bâti.
Tours d’habitation à venir
À l’instar de Cadillac-Fairview, qui projette construire 3000 logements au pourtour du Carrefour Laval, il y a fort à parier que Jadco multiplie les tours d’habitation sur le site des Galeries Laval ces prochaines années.
Faut-il rappeler qu’à Laval, le nouveau propriétaire possède déjà à son actif 6 tours de 16 à 27 étages totalisant quelque 1200 logements et qu’un 7e projet est actuellement en chantier en bordure de la rivière des Prairies, dans Chomedey.
La requalification de ce site fortement minéralisé, que bordera l’éventuel parc linéaire du Souvenir qui doit relier le bois du Trait-Carré au futur quartier carboneutre du Carré Laval au moyen d’une dalle-parc enjambant l’autoroute 15, devra consacrer 25 % de la superficie au verdissement, tel que le prévoit le Code de l’urbanisme dont s’est doté la Ville en 2022.
Avec cette transaction, Jadco rejoint les grands propriétaires fonciers Cadillac Fairview (Carrefour Laval), Cominar (Quartier Laval et Centropolis), SmartCentres REIT (Quartier Saint-Martin) et le Groupe BMTC (propriétaire du terrain voisin de Quartier Laval dans le secteur du métro Montmorency), qui projetaient déjà construire quelque 17 000 unités d’habitation au centre-ville.
À lire également: Le centre-ville de Laval en pleine ébullition
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/