«On ne se rend pas compte de ce qui arrive, mais ce sera une belle journée et j’espère pouvoir serrer la main de Keith Richards, de raconter Olivier Langevin, qui forme le noyau dur de Galaxie avec Fred Fortin (basse) et Pierre Fortin (batterie). J’ai tellement écouté leurs albums. Ce sont des légendes qui ont réussi un beau mélange de styles, avec le blues, le rock, en ayant toujours un son très « live » sur leurs disques.»
Jonathan Bigras (percussions), François Lafontaine (claviers) et Karine Pion (voix et percussions) complètent le groupe reconnu pour ses apparitions solides et rythmées.
Nouvel opus
À Laval, Galaxie devrait jouer le gros des titres de Zulu, son 4e album lancé le 24 février, en plus de revisiter le répertoire des trois précédents.
«La durée de nos spectacles varie selon l’intensité et la longueur de nos solos, souligne Olivier Langevin. Pour Zulu, nous sommes revenus à l’ambiance plus rock des deux premiers albums, sans renier l’électro de l’avant-dernier. Nous voulions recréer en studio l’énergie de Galaxie en spectacle. Ce sera le fun d’amener ça sur le nouveau site de Diapason. On adore jouer en extérieur. Le monde est vraiment heureux dans ces festivals!»
Rappel et survol
Du 9 au 12 juillet, deux scènes seront aménagées sur la berge des Baigneurs, qui accueillera notamment le premier Salon du vinyle et de la musique de Laval, le samedi.
Des spectacles auront aussi lieu dans des endroits plus intimes, dont le Bagel Ste-Rose et la bibliothèque Sylvain-Garneau, ainsi qu’en extérieur, sur le parvis de l’église Sainte-Rose-de-Lima.
En plus de celle de Galaxie, les prestations de Bernard Adamus, Alvvays, Kandle, Klô Pelgag et Guillaume Beauregard sont fort attendues, sans négliger les artistes émergents que sont Corinna Rose, Renard Blanc, Chloé Lacasse, Vincent Appleby, Michel Robichaud, Philippe Brach, Polidoro, Marc-Antoine Larche, Eliza, Useful Fools et Lazy Lee, pour ne nommer qu’eux.
Galaxie sera en spectacle ce samedi 11 juillet au Festival musical indépendant Diapason qui se déroulera du 9 au 12 juillet, dans le Vieux-Sainte-Rose et sur la berge des Baigneurs (accès par la rue Hotte). Information: www.centraledesartistes.com ou 450 978-6828.