Leylah Annie Fernandez et l’équipe féminine canadienne ont vaincu l’Espagne par la marque de 3 à 0 dans leur premier duel de la phase de groupes de la Coupe Billie Jean King.
La jeune Marina Stakusic, classée au 258e rang mondial, a d’abord surpris Rebeka Masarova (65e) en deux manches de 6-3 et 6-1. Il s’agit de la première victoire en carrière de l’athlète de 18 ans contre une joueuse du top-75.
Au cours de ce duel, elle a repoussé les cinq balles de bris auxquelles elle a fait face et n’a commis que neuf fautes directes. Son adversaires en a plutôt fait 33.
Fernandez (35e) a ensuite signé une victoire de 7-6(8) et 7-6(7) contre Sara Sorribes Tormo (50e). La Lavalloise a effacé 10 balles de bris sur 14 et a réussi à briser son adversaire 4 fois en 8 occasions.
Cette victoire permet à l’athlète de l’île Jésus de porter sa fiche à 12 victoires et 3 défaites en carrière à la Coupe Billie Jean King.
«Je suis très satisfaite de la performance d’Équipe Canada aujourd’hui, de la façon dont nous avons réussi à garder le contrôle dans les moments difficiles, a mentionné Fernandez par communiqué. Nous voulions donner un bon spectacle et nos supporters ont été extraordinaires, surtout dans les moments difficiles de mon match. Je suis vraiment contente de la façon dont les choses se déroulent jusqu’à présent.»
Le tandem constitué de Gabriela Dabrowski et Eugenie Bouchard a complété le blanchissage en signant un gain de 6-3 et 7-5 en double.
Le Canada croisera le fer avec la Pologne dans son deuxième match de la phase de groupes. Une victoire assurerait au Canada de terminer au premier rang du groupe et d’accéder aux demi-finales de la compétition. (N.P.)