Le gouvernement du Canada a annoncé, le 13 septembre, que le lundi 19 septembre serait un Jour de deuil national du Canada pour souligner le décès de la reine Élisabeth II.
Il s’agira ainsi d’une journée fériée pour les employés de la fonction publique du Canada.
Le 19 septembre coïncidera avec les funérailles nationales prévues à Londres, au Royaume-Uni, et avec la fin de la période de deuil officiel au pays. Dans un communiqué émis par le gouvernement fédéral, on mentionne que «les Canadiens d’un océan à l’autre auront l’occasion d’honorer la mémoire de Sa Majesté».
«Elle est la seule souveraine qu’aient connue la plupart des Canadiens, et bon nombre d’entre nous ressentent une profonde affection et une vive gratitude pour son dévouement envers le Canada, a ajouté le premier ministre Justin Trudeau. Le moment est venu de célébrer une vie extraordinaire passée au service de la population et marquée par la grâce, la dignité et un sens du devoir irréprochable.»
Une cérémonie nationale de commémoration sera également organisée pour «mettre à l’honneur la vie et le service public» de la reine Élisabeth II. Celle-ci aura lieu à compter de 11h à la cathédrale Christ Church d’Ottawa.
Elle sera précédée d’un défilé commémoratif et d’une salve d’honneur de 96 coups de canon – un pour chaque année de la vie de Sa Majesté – et suivie d’un défilé aérien exécuté par des CF–18 de l’Aviation royale canadienne.
La cérémonie, y compris le défilé commémoratif, sera retransmise en direct sur les chaînes télévisées.
Banques ouvertes
De son côté, le premier ministre du Québec François Legault ne prévoit pas annoncer un jour férié en marge des funérailles de la reine, soutenant qu’il s’agira plutôt d’une journée de commémoration.
Notons aussi que les banques demeureront ouvertes lors de cette même journée.
En effet, même si l’Association des banquiers canadiens souligne «l’importance de ce moment historique», elle précise qu’il importe de poursuivre la prestation des services essentiels vu que des millions de Canadiennes et de Canadiens comptent sur les services bancaires prévisibles et fiables». (N.P.)