Dans la matinée du jeudi 3 octobre, le Service de police de Laval (SPL) collabore pour une seconde fois en deux jours avec la Sûreté du Québec (SQ) dans une opération visant des gens liés à un stratagème de fraude «faux représentants».
Après avoir déployé des effectifs afin de procéder à des arrestations le mercredi 2 octobre, des actions dont le bilan se fait toujours attendre, l’opération du jeudi 3 octobre ciblerait un tout autre réseau, plus vaste, s’adonnant cependant au même type de fraude.
Cette fois, pour procéder à quelque 22 perquisitions, le SPL et la SQ se sont unis aux Service de police de la ville de Montréal, Service de police de l’Agglomération de Longueuil et Service de police de Toronto.
Les interventions ont lieu à Laval, Sherbrooke, Brossard, Montréal, Saint-Canut, Saint-Lin-Laurentides, Joliette, Terrebonne, Sainte-Thérèse et dans la région de Toronto.
Cette imposante opération découle d’une enquête amorcée à l’automne 2023 et mobilise plus de 250 ressources policières et civiles, permettant de cibler plus de 28 personnes qui seront arrêtées ou rencontrées par les enquêteurs.
Fraude visant les personnes aînées
La fraude de type «faux représentant» est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière.
Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime.
Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant.
Un complice se présente chez la victime pour récupérer les cartes.
Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats.
Prévention
«Ne divulguez jamais de renseignements personnels ou bancaires au téléphone, rappelait la SQ, via communiqué, le mercredi 2 octobre. Raccrochez et appelez le numéro officiel de votre institution financière. Ne remettez pas vos cartes à quelqu’un qui se présente à votre domicile, ça n’est pas la façon de procéder des institutions financières.»
Notons également que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/