Les Québécois.es sous-évaluent nettement les coûts d’entretien annuel d’un chat ou d’un chien.
C’est la conclusion à laquelle en arrive l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux à la suite d’un récent sondage commandé à la firme Léger.
Résultats
À la question «Quel montant devrez-vous débourser au cours des 12 prochains mois pour l’ensemble des dépenses reliées à l’entretien d’un seul chat ou d’un seul chien, comme la nourriture, les accessoires, les frais de garde, le toilettage ou les soins vétérinaires?», voici ce qu’ont répondu les Québécois.es.
Ceux qui ont déjà un chat évaluent que dans la prochaine année, ils vont devoir débourser, pour celui-ci, approximativement 869$.
En général, 69% des propriétaires de chats estiment qu’il leur en coûtera moins de 1000$ et 90% moins de 2000$.
À la même question, les propriétaires de chiens pensent que dans la prochaine année, ils vont devoir investir, en moyenne, 1384$ pour bien en prendre soin.
Globalement, 41% des propriétaires de chiens calculent qu’ils vont débourser moins de 1000$, et 75% moins de 2000$.
Coûts réels
De son côté, l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux en arrive plutôt à la conclusion qu’il faudrait prévoir approximativement et minimalement jusqu’à 1099$ par année pour s’occuper d’un chat adulte gardé à l’intérieur.
En ce qui concerne les chiens, on évalue cette somme à 1503$ pour un adulte de petite race et à 2307$ pour un chien de grande race.
À noter que ces frais peuvent augmenter sensiblement en raison des risques d’accidents ou de maladies ainsi qu’en fonction de l’âge.
C’est pourquoi l’Association des médecins vétérinaires du Québec estime qu’afin de s’assurer plus réalistement du bien-être et de la sécurité de son animal, tout propriétaire doit tenir compte, en plus du coût d’entretien et de l’acquisition, d’une assurance maladie ainsi que des sommes pour d’éventuels tests de dépistage ou de prophylaxies dentaires.
Les frais annuels à prévoir devraient donc se situer davantage aux alentours de 3197$ pour un chat adulte, à 3445$ pour un chien adulte de petite race et 4736$ pour un chien adulte de grande race.
Écart
Il est préoccupant de constater l’écart important qui existe entre ce que les propriétaires pensent devoir débourser et ce qu’il risque de leur en coûter véritablement.
Par ailleurs, il est curieux d’observer que ceux qui n’ont pas de chats anticipent mieux les coûts d’entretien que ceux qui en possèdent.
Même si 32% des Québécois ne possédant pas de chats disent ignorer les montants, 68% les évaluent à 1089$.
Situation similaire chez les Québécois sans chiens: 28% déclarent en méconnaître les coûts, tandis que 72% les estiment à 1592$.
En cette période d’inflation où tout est à la hausse, que ce soit la nourriture, les accessoires, les services comme le toilettage, les pensions ou les soins médicaux, il est plus que jamais essentiel d’établir un budget qui tient compte des soins de bases, mais également des nombreux imprévus dont peuvent être victimes nos petits compagnons.
Si les animaux sont d’un apport inestimable à notre société, il importe de savoir qu’il y a aussi un prix à payer pour assurer leur bien-être.
Il est donc primordial de bien informer non seulement les propriétaires actuels, mais également ceux qui désirent le devenir. (C.P./IJL)