Le Grand Hotel Times de Laval, voisinant avec le Centropolis, accueillera le jeudi 31 mars le premier Forum IN, un événement entièrement voué à la culture de l’innovation en entreprise.
Propulsé par Laval Innov, OBNL et pierre d’assise du développement de l’innovation dans l’écosystème lavallois, cet événement sera relevé en prestige par la présence de l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, et du vice-président exécutif Amérique du Nord de l’agence digitale mondiale Valtech, Damien Lefebvre.
Conférenciers
Haut dirigeant d’une multinationale qui se spécialise dans la transformation des entreprises, M. Lefebvre présentera une conférence sur l’apport de la technologie dans le développement d’une économie toujours plus verte, durable et résiliente. Il sera notamment question d’intelligence artificielle, d’impression 3D, de plateformes de revente (Vinted, Facebook Marketplace, Kijiji, etc.), de traçage des déchets et d’optimisation de nos ressources naturelles dans un contexte où les applications et opportunités d’affaires sont multiples.
Quant à Luc Sirois, il abordera les impacts positifs de l’innovation de même que les grandes tendances en matière d’innovation et de soutien aux entreprises.
Soulignons qu’en décembre 2020, lors de l’annonce de la création du Conseil de l’innovation du Québec, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, le nommait directeur général de l’organisme.
«Avec la nomination de Luc Sirois à titre d’innovateur en chef, nous nous dotons en plus d’un leader capable de rallier la communauté d’affaires et celle de la recherche afin de renforcer la position du Québec dans des secteurs d’avenir», avait alors déclaré le ministre. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, on le dépeint comme «un entrepreneur reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec».
Panélistes
Le forum sera également animé de deux panels thématiques.
Le premier portera sur le financement d’un projet d’affaires avec les panélistes Lidia Divry, Stéphanie Kassab et Guylaine Larose, respectivement directrice de Laval économique, directrice de comptes à la BDC et directrice régionale d’Investissement Québec (IQ) à Laval.
Le second panel fera la lumière sur l’univers de la recherche et développement (R&D) en entreprise avec des experts tout aussi qualifiés. Grégory Hersant (coordonnateur au soutien à la recherche au sein du réseau des Centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices du Québec CCTT – Synchronex), Julie Paquin (conseillère accréditée en innovation de l’ADRIQ-RCTi et experte en transformation numérique, financement, gestion de projet R&D et crédits d’impôt à la recherche scientifique et développement expérimental – RS&DE), Marc-Antoine Bédard (directeur aux partenariats et développement des affaires pour l’organisme national de recherche sans but lucratif Mitacs) et Renato Anderson Rosa (conseiller en technologie industrielle pour le Conseil national de recherches Canada – CNRC) sont les panélistes invités.
Exposants
Quant au volet réseautage, il s’articulera notamment autour d’une dizaine d’entreprises innovantes qui feront étalage de «solutions technologiques uniques et ingénieuses».
Chargé de projet chez Laval Innov, François Morin explique que ces exposants seront «en mode activation» à la faveur de «kiosques à caractère expérientiel, voire immersif». Dans le cas d’une technologie de réalité augmentée, par exemple, le casque holographique ferait foi de tout.
Parmi ces exposants, quatre entreprises sont implantées à Laval: Alterrenative, Inixium, Drone des Champs et Optimec.
Deux autres sociétés lavalloises retiendront particulièrement l’attention, à savoir Axia Services (innovation sociale) et PolyExpert (innovation développement durable).
«Nous présenterons à l’événement deux capsules vidéo portant sur des innovations que nous qualifions d’«intangibles» en ce sens qu’elles ne reposent pas sur l’utilisation d’une technologie», écrit M. Morin dans un échange de courriels, ajoutant que l’idée est de «démontrer que l’innovation est transversale et qu’elle dépasse les frontières du numérique».
Le maire Stéphane Boyer prononcera le mot d’ouverture sur le coup de 9h le jeudi 31 mars.
Coût d’inscription: 50 $ par personne.
Information : lavalinnov.com