Mis à jour le 21 novembre 2025 à 15h51
«Je vois ça comme un bon virus. Tu l’enseignes à quelqu’un qui l’enseigne à quelqu’un d’autre. C’est comme un effet domino. S’il y a plus de personnes qui savent construire un vélo électrique, ça pourrait avoir un impact bénéfique sur le monde.»
Ces mots sont ceux de Marc-Anthony Mourad qui a passé une partie de son été à enseigner les rouages de la mécanique à d’autres adolescents, parfois plus âgés que lui.
Âgé de seulement 16 ans, il se passionne pour ce domaine depuis quelques années.
«Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours fabriqué des choses avec mon grand-père, se remémore le résident de Sainte-Dorothée. C’étaient des choses en bois, mais j’ai appris à utiliser des outils. […] Il y a trois ans, j’ai vu un Youtubeur qui faisait des vidéos sur des vélos électriques et j’ai découvert que j’aimais beaucoup ça.»
Il a ainsi construit son propre vélo électrique de style dirt bike à l’aide de batteries de perceuses.
Il l’a ensuite présenté dans le cadre d’une expo-sciences et démontré que sa création permettait de résoudre des problèmes dans le monde. Son projet répondait même à 6 des 17 objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations unies.
Partage de connaissances
Cette création a attiré l’attention du Centre Lavallois de ressources éducatives et culturelles (Centre LREC) et de son Club Techno. C’est à ce moment que Marc-Anthony a été approché afin de proposer une formation à d’autres jeunes de la région.
Grâce à une subvention, le Club Techno a pu se procurer cinq vélos et des ensembles de motorisation sélectionnés par celui qui se fait surtout appeler Marco. Il a utilisé l’un d’entre eux pour préparer une formation vidéo destinée à deux groupes de jeunes.

«J’ai donné une classe de théorie, puis on a commencé à construire les vélos, détaille-t-il. Je montrais quoi faire sur l’écran pour chaque étape, puis on le faisait ensemble. Chaque groupe a fini par fabriquer deux vélos électriques.»
Tami Belhadj, directeur du Club Techno, se dit impressionné par le jeune formateur.
«Sa singularité se révèle dans sa démarche autonome, estime-t-il. Fasciné par les vélos électriques, il a passé des heures à regarder des tutoriels, à étudier des diagrammes et à tester des concepts.»
Il souligne aussi son désir de transmettre son savoir.
«Contrairement à plusieurs jeunes de son âge, qui préfèrent garder leurs projets pour eux, il a choisi de documenter tout son processus sur sa chaîne YouTube, ajoute M. Belhadj. Il y partage des explications claires, démonstrations et analyses accessibles, donnant à d’autres jeunes l’envie de se lancer à leur tour.»

Les cinq vélos électriques sont toujours au Centre LREC.
Tami Belhadj évoque la possibilité de prolonger le projet en construisant une station de recharge solaire qui permettrait aux membres du centre de les emprunter, à l’instar d’un service comme BIXI.
Autres projets
Sans surprise, Marc-Anthony Mourad aimerait poursuivre ses études dans le domaine de la mécatronique qui combine la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique.
«Il n’y a pas beaucoup de places qui l’enseignent, mais c’est vraiment ce que j’aimerais faire, assure l’élève de cinquième secondaire à la Laval Senior Academy. Il y a des ingénieurs qui font des choses avec les moteurs de gaz, mais, moi, je trouve ça vraiment intéressant tout ce qui touche plus l’électricité. Ça peut aider le monde à être moins pollué.»
D’ici là, il ne dirait pas non à reconduire le projet sur les vélos électriques pour l’été 2026. Le Club Techno a aussi fait part de son intérêt pour renouveler leur collaboration.
Marco cherchera également à innover davantage tout au long de la prochaine année scolaire, puisqu’il participera à une seconde expo-sciences. Cette fois, sa création sera toute autre: il tentera de concevoir un casque de moto plus sécuritaire.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



