Mis à jour le 22 octobre 2025 à 09h36
(Article mis à jour: 26 septembre, 9h22)
Dans la foulée de la projection du documentaire Forêt urbaine, présenté le 12 septembre dernier au coeur du bois de l’Équerre, CANOPÉE avait invité les trois formations politiques qui aspirent au pouvoir à venir présenter leurs vision et priorités en termes de préservation et de mise en valeur des milieux naturels urbains à Laval.
Action Laval, qui a décliné l’invitation, a justifié son absence par la décision qu’a prise le parti de limiter sa participation «uniquement à deux débats» durant la présente campagne.
«Nous préférons en effet concentrer nos efforts sur les rencontres directes avec les citoyens et les actions de terrain», a-t-on indiqué dans un communiqué expédié au Courrier Laval dans les jours suivant l’événement.
Or, ils étaient une soixantaine de personnes réunies dans le boisé pour participer à cette activité et échanger avec le représentant de chacun des deux partis présents «dans un contexte convivial», mentionne la responsable aux communications chez CANOPÉE, Annick Girard.

Engagements
Se sont prêtés au jeu Claude Larochelle, chef de Parti Laval – Équipe Larochelle et candidat à la mairie, et Mohamed Ba, candidat du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer dans le nouveau district Le Carrefour.
CANOPÉE résume ainsi les engagements dévoilés par Claude Larochelle dans la présente campagne:
- Planter 100 000 arbres en 4 ans et atteindre une canopée [couvert végétal formé par la cime des arbres] de 30 % en protégeant les parcs, boisés, berges et milieux naturels existants;
- Créer un Grand parc de l’Ouest à Laval et des parcs éponges pour réduire les inondations, embellir nos quartiers et rendre la nature accessible pour tous;
- Accélérer le verdissement des boulevards et quartiers denses, afin d’augmenter la résilience aux changements climatiques et améliorer la qualité de vie.
Réalisations
Du côté du Mouvement lavallois, Mohamed Ba a fait valoir entre autres réalisations en cours du présent mandat:
- Plantation de 30 000 arbres en 3 ans sur des terrains privés, publics et institutionnels;
- Augmentation de la protection des bois à Laval, dont la cible initiale de 14 % a été dépassée pour atteindre 18 % du territoire;
- Augmentation de la résilience de la forêt urbaine en la diversifiant et en assurant sa pérennité (entretien à long terme).
Oeuvrant à la valorisation et à l’accessibilité de la forêt urbaine, CANOPÉE souligne quant à lui les bienfaits que procure «cette infrastructure verte» qu’il juge «essentielle» pour rendre les villes plus résilientes face aux effets du réchauffement climatique.
Dans son communiqué, l’organisme rappelle que la forêt urbaine «rafraîchit nos villes et réduit les îlots de chaleur; améliore la qualité de l’air et de l’eau; favorise la biodiversité; soutient la santé physique et psychologique des citoyens et augmente notre capacité à lutter contre les changements climatiques».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



