Le conseil municipal a pris les moyens afin que la Ville de Laval s’acquitte de ses obligations envers le drapeau du Québec.
«Nous sommes la seule des grandes villes du Québec qui ne respecte pas la loi sur le drapeau devant son hôtel de ville et plusieurs de ses bibliothèques», rappelle le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, dans un communiqué publié le 14 mars.
Deux jours plus tôt, la proposition de sa collègue Louise Lortie visant à corriger le tir ralliait tous les élus municipaux réunis à la séance statutaire mensuelle.
La direction générale se voit ainsi mandater «d’assurer, dans les plus brefs délais, le respect de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec».
Du coup, la Ville planchera sur une politique de pavoisement qui verra à encadrer les activités liées à l’utilisation des drapeaux du pays, de la nation québécoise et de la communauté lavalloise.
Pétition en appui
Aucun fleurdelysé ne flotte au-dessus du 3131, boulevard Saint-Martin ni dans l’entrée principale de cet immeuble qui tient lieu d’hôtel de ville depuis trois ans, déplore Mme Lortie. «On ne retrouve pas de drapeau du Québec en façade des bibliothèques municipales, ajoute la conseillère élue dans Marc-Aurèle-Fortin. Notre drapeau se veut un symbole de notre identité collective, de notre fierté et de notre histoire. C’était essentiel pour moi que nous corrigions rapidement cet écart».
En appui à sa proposition, Louise Lortie avait déposé en ouverture d’assemblée, le 12 mars, une pétition de plus de 400 noms.
Conseiller municipal de L’Orée-des-Bois et membre associé du comité exécutif, Yannick Langlois a salué la démarche de l’élue de l’opposition. «Je l’aurais moi-même signée [la pétition], a-t-il dit avant d’inciter ses collègues à appuyer la proposition, qui fut incidemment adoptée à l’unanimité.
Selon la loi, le drapeau du Québec doit être déployée sur le terrain de certains édifices municipaux dont les bibliothèques municipales de même qu’en tout lieu où une Municipalité déploie sa propre bannière.
Dans le cas du 3131, boulevard Saint-Martin où siège le conseil municipal, le fleurdelysé pourrait toutefois être arboré qu’à l’entrée publique intérieure de l’édifice considérant que la Ville n’en occupe qu’une partie.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/