La Lavalloise Geneviève Côté accède aux finales de Canada’s Got Talent grâce à un numéro de bruitage inspiré du film Il était une fois dans l’Ouest, numéro pour lequel l’humoriste Michaël Rancourt l’accuse de plagiat sur les réseaux sociaux.
Après la diffusion de la performance de Geneviève Côté le mardi 9 mai, les messages ont afflué sur les réseaux sociaux des deux artistes.
D’un côté, certains soulignent l’honneur que devrait ressentir Michaël Rancourt d’être l’inspiration du numéro de Geneviève Côté. De l’autre, plusieurs s’indignent et prêtent support à l’humoriste québécois.
Performance de Geneviève Côté
Après un témoignage touchant expliquant l’expérience traumatique vécue à la suite de la perte de sa mère, puis exprimant son amour pour son fils, l’artiste est montée sur scène vêtue d’une longue robe de tulle pleine de transparence affublée d’une ceinture aux inspirations western.
L’arrière-plan projeté derrière elle témoignait aussi de cette inspiration avec ses illustrations de cactus et buttes de sable sur fond bleu.
Geneviève Côté a ensuite interprété son numéro à la perfection dans une ambiance inspirée du Far West sous les acclamations de la foule.
Dans le laïus précédant son numéro, elle n’avait mentionné aucune inspiration précise derrière son interprétation.
Pour l’instant, bien que plusieurs internautes discutent de l’enjeu sous les dernières publications de la bruiteuse, Geneviève Côté n’a pas répondu officiellement aux accusations.
Performance de Michaël Rancourt
Au lendemain de la diffusion de l’épisode, Michaël Rancourt a publié sur sa page Facebook un clip où on peut l’entendre interpréter un numéro également inspiré du film Il était une fois dans l’Ouest, extrait d’un de ses spectacles datant de 1994.
Sans mentionner directement le plagiat, il a écrit: «Ce numéro unique m’a fait connaître partout et ce concept qui m’appartient depuis ce temps, puisque je suis avec Jean-Pierre Lalande l’idéateur, concepteur et réalisateur de cette idée géniale de reproduire le thème de ce film. Juste pour ceux qui ne se souviennent pas et qui tentent de le reproduire!»
Le jeudi 11 mai, l’humoriste imitateur renchérissait en remerciant ses abonnés pour leur support.
«Merci de vos précieux messages, a-t-il écrit. Merci à tous ceux qui m’ont envoyé un message pour me souligner cette situation et me dire surtout que ça n’avait pas de bon sens que mon numéro, que je fais depuis plus de 30 ans, s’était retrouvé à Canada’s Got Talent…et fait par quelqu’un d’autre. Je ne sais pas trop comment prendre ce qui se passe en ce moment. Chose certaine, c’est que je me sens triste et en colère.»