La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur d’Irrigation Experts 2018, le 6 juin 2023, à Laval-des-Rapides.
Dans la matinée du jour de l’accident, vers 6h50, ce travailleur de 25 ans effectuait seul l’ouverture du système d’arrosage automatisé de la pelouse d’une propriété située sur le boulevard des Prairies, non loin de la rue Dussault.
Chronologie de l’accident
La CNESST révèle qu’après avoir fait les jonctions des trois conducteurs qui reliaient la pompe submersible du système d’arrosage au panneau d’alimentation électrique, le travailleur s’est dirigé dans la rivière des Prairies.
Il devait y installer la pompe submersible qui aurait acheminé l’eau vers les gicleurs.
Une trentaine de minutes après le début des travaux, le jeune homme a été retrouvé inconscient sur la rive.
Il a été transporté au centre hospitalier où son décès a été constaté.
Les causes
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident.
En premier lieu, le travailleur a été électrocuté lors de l’installation d’une pompe submersible dans la rivière.
Deuxièmement, la méthode de travail au niveau du contrôle de l’énergie était déficiente.
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à Irrigation Experts 2018 les travaux relatifs à l’installation et la mise en marche de pompes submersibles pour les ouvertures et fermetures de systèmes d’irrigation.
L’employeur a ainsi renoncé à effectuer ce genre de travaux.
Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents liés au contrôle de l’énergie électrique, des solutions existent.
On doit notamment s’assurer que toutes les pièces accessibles sont mises hors tension et qu’une méthode de contrôle de l’énergie électrique telle que le cadenassage est appliquée lors de l’installation d’un appareillage électrique.
Il faut également s’assurer que les composantes d’un circuit électrique de plus de 30 volts sont protégées pour empêcher tout contact avec un élément sous tension lors de son fonctionnement;
De plus, il reste important de s’assurer de suivre les prescriptions du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité, en matière d’installation d’appareillages électriques;
Finalement, la CNESST affirmer qu’il faut faire appel à des personnes qualifiées lors de travaux sur une installation électrique.
Autres détails
Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs et travailleuses.
Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.
Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou contrôler.
Notons aussi que la CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Association Irrigation Québec afin que les membres de celle-ci en soient informés. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/