Assis dans les bancs de la salle André-Mathieu, les participants à la représentation lavalloise de la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff ont été transportés dans 10 univers au grand air le temps d’une soirée le mardi 24 janvier.
La tournée, après deux ans au volet numérique, était de retour en présentiel pour sa 47e édition dans 22 villes du Québec, dont Laval.
Au programme: 10 films dont la longueur varie entre 4 et 45 minutes mettant de l’avant des protagonistes touchants, attachants et maniaques de sports extrêmes en plein-air.
Chaque projection était diffusée en sa langue originale, puis sous-titrée en français.
L’exposition de photographies Les grandes expéditions québécoises, ainsi que des kiosques, attendait également les spectateurs dans le hall d’entrée.
Émotion
Plusieurs films ont servi exactement ce à quoi la plupart des participants s’attendaient en réservant des billets: du contenu léger, entraînant et axé sur le plaisir procuré par le dépassement de soi.
Le premier film de la soirée, un court métrage intitulé Colors of Mexico, s’insérait dans cette catégorie. On y découvrait le Mexique à vélo sous un angle peu typiquement médiatisé, soit un pays vivant, coloré et très vif.
Le ski était définitivement le sport de prédilection cette année avec quatre films centrés sur cette activité.
To the Hills and Back, d’une durée de 45 minutes, a ému la salle jusqu’aux larmes. L’objectif de la production: la sensibilisation aux avalanches ainsi que la prévention de la prise de risques en montagne.
« Les premiers skieurs de montagne vivaient dans l’aventure, car ils étaient des pionniers, raconte l’un des protagonistes du film, un guide de montagne d’expérience. Ils étaient beaucoup plus respectueux de leur environnement, car il n’y avait pas d’équipe de sauvetage. Ils étaient réellement laissés à eux-mêmes. Le sens de l’aventure des skieurs d’aujourd’hui provient du repoussement de leurs limites au maximum; la culture est différente.»
Pour clore la soirée, Danny MacAskill a impressionné et fait rigoler l’audience grâce à une courte vidéo de six minutes où il repousse les limites du simple wheelie à vélo.
Audace
« Un jour, j’ai rêvé que je marchais sur les nuages », témoigne Rafael Bridi, star du film Walking on Clouds. Il détient désormais le record de la plus haute highline du monde, ayant réussi son défi personnel au Brésil en 2021, la corde tendue au-dessus des nuages, à 1 860 mètres du sol, entre deux montgolfières.
Betty, visage vedette derrière le court-métrage North Shore Betty, est une femme de 73 ans adepte de vélo de montagne. Ayant débuté ce sport extrême à 45 ans, elle a été l’une des premières femmes de Vancouver à tenter et à adopter l’expérience.
« L’exploration incarne la liberté. C’est la persévérance qui a changé le monde. »
– Andrzej Bargiel, DOO SAR: A KARAKORAM SKI EXPEDITION FILM
Résilience
Que faire lorsqu’on ne peut plus repousser les limites? Faut-il risquer ou faire preuve de prudence? L’alpiniste Tom Randall explore ces questions alors qu’il tentait un extravagant défi en 2021: enchaîner 15 ascensions rocheuses classiques des Lakeland, soit 42 sommets et 142 kilomètres en moins de 24 heures. Il comprend finalement que de mettre sa vie en péril pour un record n’en vaut peut-être finalement pas la chandelle.
Le festival a également sélectionné un film mettant de l’avant une famille de Sherpas des Pays-Bas. Ces gens dédient leur vie au travail d’accompagner touristes et explorateurs dans leurs acensions. Alors que la pandémie limitait le nombre d’alpinistes dans l’Himalaya, la famille décide d’escalader le mont Everest tout en réalisant une corvée de nettoyage lors de la descente.
« Les montagnes sont la propriété des Dieux, affirme un membre de la famille népalaise. C’est un symbole de prospérité. Elle [l’Everest] mérite d’être nettoyée pour retrouver son état naturel. »
Après le visionnement d’une programmation saisissante de deux heures trente minutes, les Lavallois.es présent.e.s sont repartis avec de l’inspiration plein la tête, que ce soit pour dépasser leurs limites ou apprendre à les respecter.