La compagnie de théâtre montréalaise DynamO Théâtre sera à Laval le dimanche 18 février avec sa pièce Ceux qui n’existent pas.
C’est en 2013, en lisant le journal et les histoires de migrants qui traversaient la Méditerranée et se perdaient en chemin qu’Yves Simard, le metteur en scène de Ceux qui n’existent pas, a décidé de parler de ce sujet dans son travail.
«On ne sait pas qui ils sont, combien ils sont et d’où ils viennent…». L’artiste ajoute que «comme artiste la seule chose que je peux faire pour parler de ça, c’est de faire des spectacles».
Yves Simard, ainsi que Pascal Brullemans, l’auteur du texte, se sont donc installés en étape de recherche et ont commencé à créer une oeuvre ayant pour thème principal: les frontières. Qu’est-ce qui pousse les gens à quitter leur pays? Qu’est-ce que cela implique?
DynamO Théâtre étant une compagnie qui cherche à viser un jeune public avec ses spectacles, Yves Simard s’est donc rendu dans une classe d’accueil dans le quartier Ahuntsic où il a pu rencontrer des jeunes ayant vécu une migration forcée.
Il a fait des ateliers avec eux et a enregistré la voix de certains d’entre eux afin de donner un côté plus réaliste au spectacle. Ces jeunes forment donc un choeur vocal qui accompagne le personnage principal tout au long de la représentation.
Le spectacle
L’oeuvre raconte l’histoire d’une jeune fille qui quitte son pays à la recherche d’une vie meilleure, d’un pays d’accueil.
On suit son histoire de jeune migrante qui doit notamment traverser le désert puis la mer. On suit tout son parcours jusqu’à ce qu’elle soit accueillie.
C’est une fiction qui s’inspire de faits réels et apporte, tout au long de la représentation, des chiffres documentaires comme par exemple le nombre de migrants dans le monde.
Fidèle à l’ADN de DynamO Théâtre, c’est aussi un spectacle très physique. On peut s’attendre à du théâtre de mouvements acrobatiques.
Le violoncelliste Claude Lamothe est également présent sur scène, jouant une musique spécialement composée pour le spectacle.
Depuis ses premières représentations, le spectacle a reçu un très bon accueil de la part du public qui a souvent été touché par la triste réalité de cette histoire mais aussi par le message plein d’espoir qui conclut la représentation.
La représentation de Ceux qui n’existent pas aura lieu le dimanche18 février, dès 14h00, au Théâtre des Muses (1395 Boul. de la Concorde O). Information: https://www.co-motion.ca/.