Mis à jour le 01 Décembre 2025 à 13h10
Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a dû répondre à deux appels à cinq heures d’intervalle pour des feux survenus à moins d’un kilomètre l’un de l’autre sur le boulevard des Laurentides, les 28 et 29 novembre, dans Vimont.
Le premier s’est déroulé vers 21h36, le vendredi 28 novembre, dans un immeuble à vocation mixte locative et commerciale baptisé Place Vimont, qui accueille notamment le bien connu restaurant Pizza Vimont, entre la rue de Genève et la rue de Rotterdam.
On suspecte fortement qu’une chandelle laissée sans surveillance serait à l’origine de cet incendie qui a nécessité l’intervention de 8 unités du SSIL, soit 30 pompiers et leurs officiers, dont la première est arrivée sur les lieux dès 21h38, alors que des flammes fusaient du troisième étage de l’immeuble.
Action rapide
Tout en complétant l’évacuation des divers logements de l’endroit, les pompiers ont constaté qu’un avertisseur de fumée y était présent, mais non fonctionnel.
En déployant un ensemble de bâches pour protéger des biens, les pompiers ont procédé à une attaque rapide et agressive des flammes, alors que de l’eau s’écoulait d’un système servant à l’approvisionnement en eau chaude, ce dernier ayant été endommagé par le feu.
Trois personnes devront se reloger temporairement après cet incendie que les sapeurs ont maîtrisé sur le coup de 22h13, et dont les dégâts matériels sont estimés sommairement à environ 40 000$ pour la structure du bâtiment et 5000$ pour son contenu.
À la suite de cet événement, les pompiers de Laval rappellent à la population que les bâtiments résidentiels lavallois construits avant 1985 doivent désormais être équipés d’avertisseurs de fumée alimentés par une pile inamovible au lithium longue durée de 10 ans.

Deuxième incendie
L’autre incendie s’est produit dans la nuit du samedi 29 novembre, vers 1h58, dans un bâtiment d’affectation commerciale inoccupé en ce moment, situé sur le boulevard des Laurentides, entre la rue de Genève et la rue d’Anvers.
À leur arrivée sur place dès 2h01, les premiers des 38 pompiers requis pour cette intervention, soit 10 unités du SSIL et leurs officiers, ont vite aperçu les flammes faisant rage au premier étage de cet immeuble qui serait en fin de rénovations, donc sans aucun contenu.
Les pompiers ont fini par opter d’abord pour une position défensive en extérieur afin de rabattre les flammes; pour ensuite poursuivre leur action à l’intérieur des murs question de limiter toute propagation de l’incendie.
Sous enquête
Les sapeurs ont pris la mesure complète de l’incendie vers 4h19, personne n’ayant été heureusement blessé en cours d’intervention.
Aucune source probable d’inflammation n’ayant été détectée sur les lieux, le SSIL a transmis ce dossier au Service de police de Laval qui se chargera d’investiguer la cause et les circonstances de ce feu suspect ayant entraîné des dommages évalués à plus ou moins 350 000$ pour la structure de ce bâtiment de vocation commerciale.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



