Ayant abrité durant plusieurs années le restaurant Charme Cochinchine et accueillant l’enseigne moyen-orientale Almayass depuis quelques mois, un local commercial du boulevard Le Corbusier a reçu la visite d’une main criminelle dans la nuit du jeudi 26 octobre.
C’est vers 1h20 que des passants ont alerté le 911 de l’incident, la première des 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval requise pour l’intervention, soit 21 pompiers, se présentant sur place 5 minutes plus tard; en même temps que des patrouilleurs du Service de police de Laval.
À ce moment, les pompiers ont vite réalisé qu’il s’agissait d’un cocktail Motolov qui avait été projeté et avait fracassé la vitre gauche de la porte, de légères flammes étant encore apparentes à l’intérieur du commerce.
Un autre objet incendiaire avait également été utilisé pour infliger des dommages extérieurs à l’établissement qui était, bien sûr, inoccupé à cette heure de la nuit.
Les pompiers ont contrôlé cet incendie criminel dès 1h26, non sans que celui-ci n’entraîne des dégâts évalués sommairement à 2000$ pour la structure du bâtiment et 3000$ pour son contenu, notamment en raison de la fumée dégagée par le feu.
Après une certaine accalmie, il s’agit d’un nouvel incident ciblant un commerce, particulièrement de restauration, appartenant à des citoyens d’origine arabe ou libanaise depuis plus d’un an.
Les services de police de Laval, Montréal et la Sûreté du Québec ont d’ailleurs mis sur pied le projet Mèche pour mieux répondre à cette criminalité et tenter de l’éradiquer autant que possible.