Les traditionnels feux d’artifice du grand spectacle de la Fête nationale à Laval n’auront pas lieu en 2024 pour des raisons environnementales et l’argent dédié à cette production a été réattribué.
Jean Desautels, président de la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) était très clair pendant une entrevue effectuée au Marché 440 lors du lancement de l’événement: deux arguments expliquent le retrait des feux d’artifice qui animent habituellement l’anniversaire du Québec.
«Sur le plan environnemental, [les feux d’artifice], ça pollue, explique-t-il. On se l’ai fait dire à différentes occasions; donc, cette année, la Ville de Laval a décidé qu’on ne faisait pas de feux et je trouve que c’est une sage décision. L’autre chose, c’est que les feux d’artifice arrivent à peu près dans la saison des feux de forêts et on se souvient que, l’an passé, ç’a vraiment été une problématique sérieuse […]. On ne voulait pas rien faire qui puisse contribuer à alimenter ces feux de forêts.»
Selon le président, le budget précédemment consacré à la pyrotechnie a été réalloué cette année aux artistes, puisque «le calibre a augmenté». Il a aussi mentionné que l’organisation songeait à convertir l’événement en un spectacle de drones lors des prochaines éditions.
Du côté de la municipalité, le son de cloche n’est pas exactement le même.
«Cette année, la Ville de Laval a décidé de faire différent et d’innover, écrit Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques, par communication électronique. Les traditionnels feux seront remplacés par des arrangements époustouflants tout au long de la soirée afin de créer des effets spectaculaires qui s’accentueront jusqu’à une performance surprise pour clore la soirée en grand!»
Ces arrangements seraient des nouveautés pour la Fête nationale, mais leur nature demeure inconnue, comme la Ville souhaite conserver l’effet de surprise.
Programmation
Rappelons que la Fête nationale se déroulera sur les 23 et 24 juin dans la région de Laval. Le spectacle d’envergure au Centre de la nature aura lieu le dimanche 23 juin, en soirée.
Partout sur l’île, 12 autres célébrations de quartier seront déployées pendant ces deux jours.
«Cette journée est une occasion unique de souligner l’importance de notre fierté nationale, a déclaré le président de la SNQL, lors du lancement tenu début juin. Ensemble, nous célébrons non seulement notre passé, mais aussi notre avenir commun. Cette Fête nationale est un moment pour se rappeler ce qui nous unit et ce qui fait notre force et notre identité. Que cette journée soit à l’image de notre nation: riche en couleurs, en diversité et en esprit communautaire.»
Le porte-parole de l’édition 2024 de la Fête est le comédien Benoît McGinnis qui a grandi dans Fabreville.
Dictée Lavalloise
La SNQL a aussi profité du lancement de la Fête Nationale pour annoncer qu’elle serait désormais en charge de la Dictée Lavalloise annuelle, anciennement sous la direction de l’Association Québec France Laval.
L’événement se tiendra le dimanche 10 novembre prochain. Plus de détails à venir.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/