Du 15 au 18 août, le Festival MOSAÏQUE a rassemblé plus de 10 000 festivaliers de tous âges au Centropolis, et ce, devant deux scènes pour des performances en musique, danse, cirque et slam.
Au total, ce sont 84 artistes québécois de Laval et partout dans le monde qui ont fait de cette 4e édition 2024 une année record pour l’événement.
Jeudi 15 août
Leslamo a donné le coup d’envoi à MOSAÏQUE à Centropolis avec un slam énergique. Mission accomplie pour l’artiste accompagné de Louise Mwangaza au chant.
Puis, la foule rassemblée devant le Mixbus a eu droit à une bonne dose d’afrofusion hip-hop grâce à Lil K HPB, dont l’expérience scénique et le charisme ont accroché des sourires sur tous les visages.
Dans un spectacle présenté par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le grand Boogát a fait danser le Centropolis avec ses rythmes latins et ses appels à la fête, sur la scène de la Place Centrale.
La première journée de festivités s’est terminée avec la rappeuse Parazar, cerise sur le sundae d’une soirée où les mots étaient déclamés avec engagement, authenticité et solidarité.
Vendredi 16 août
L’effervescence des vendredis soir à Centropolis a monté d’un cran avec la programmation de la deuxième soirée de l’événement.
Les acrobates et musiciens de Dounyia Percussions ont livré une performance époustouflante, moment hors du temps offert à une foule ébahie.
Puis, le Lavallois Ketsmy, accompagné de son groupe et choristes invitées Naïma Frank, Nora Toutain et Meryem Saci, a su recréer l’ambiance d’une fête de famille, faisant bouger toutes les générations sur la même cadence.
Sur la scène centrale, Senaya et ses musicien.ne.s ont fait durer la fête, en ouvrant un plancher de danse improvisé pour accueillir un public qui tanguait au rythme de sa soul créole.
La soirée s’est terminée alors que la communauté rap de la région se rassemblait devant le Mixbus pour célébrer l’un des leurs: le Lavallois Shreez, dont les fans connaissaient les paroles et rythmes. Le rappeur était accompagné pour l’occasion de nombreux invités surprise: Tizzo, Le Ice, Peeda, MikeZup et Soft qui ont fait hurler de joie la foule, alors composée d’adolescent.e.s et de jeunes adultes.
Samedi 17 août
En ouverture du samedi 17 août, les artistes phénoménaux des Productions Mosaïculture ont offert un atelier de percussions africaines aux participant.e.s de tous âges.
Puis, la Montreal Krump Alliance a initié le public aux mouvements et à l’attitude krump, dans un moment de plaisir et de partage. Reconnu à l’international, le Lavallois 7Starr était fier de faire rayonner le krump à la maison.
La soirée a été magique, avec la proposition dansée digne d’un rêve coloré du collectif Veils of Bollywood et la voix unique et inoubliable de Joyce N’Sana.
Ensuite, Stephanie Osorio a séduit le public, juste avant de laisser place à l’afrofuturisme de Kizaba. Réel coup de cœur, l’artiste a fait danser la foule pendant 90 minutes!
Dimanche 18 août
La programmation du dimanche a brillé en raison des ateliers de cirque de l’école mascouchoise Cirkana, de la performance colorée et entraînante de danse mexicaine et mariachis offerte par YDC Productions, en passant par le Grand Cirque de Ryu, artiste captivant aux multiples talents.
Les familles ont pu s’émerveiller devant les histoires racontées par les gestes, acrobaties et le mouvement, mais aussi par les mots et les images que l’on arrive à créer quand on sait aussi bien conter que Joujou Turenne, qui a débuté la journée.
MOSAÏQUE continue
Pour la première fois, MOSAÏQUE poursuit ses activités en dehors des journées officielles de Festival.
Trois spectacles gratuits associés à MOSAÏQUE seront présentés à la Station Momo, sur la Place publique de la Place Bell, en septembre.
En partenariat avec Co-Motion, une série de trois spectacles sera offerte en salle: la conférence de la chorégraphe et interprète soliste Rhodnie Désir le dimanche 22 septembre, la soirée musicale métissée Famille en fête, en collaboration avec l’organisme Fanmi se Fanmi le vendredi 27 septembre et JIREH Gospel Choir le samedi 28 septembre. (C.P./IJL)