Mis à jour le 19 Décembre 2025 à 14h05
Parmi les mesures adoptées dans le budget 2026 de la Ville de Laval, celles-ci comprennent la fermeture définitive de la fermette du Centre de la nature, dans Saint-Vincent-de-Paul.
La Ville confirme ainsi que la ferme du Centre de la nature cessera ses activités de façon progressive d’ici juin prochain, «en respect du bien-être des animaux», précise par courriel Carolanne L. Gagnon, conseillère en affaires publiques à la Ville de Laval.
Dans cette communication envoyée au Courrier Laval, la Ville indique également que les animaux seront relocalisés auprès de fermes et refuges spécialisés afin de leur offrir une suite de vie digne et sécuritaire.
Raisons invoquées
«Cette décision difficile s’inscrit dans un exercice budgétaire rigoureux et repose sur plusieurs facteurs», affirme-t-on à la Ville de Laval.
Selon l’administration municipale, les installations de la ferme présenteraient un état avancé de désuétude et nécessiteraient des investissements majeurs afin de répondre aux normes actuelles, notamment en matière de sécurité et bien-être animal.
«Dans le contexte financier actuel, la Ville a choisi de recentrer ses ressources sur ses services essentiels, dans une optique de gestion responsable des fonds publics», ajoute Carolanne L. Gagnon.

Autres impacts
Cette triste fermeture ne devrait cependant pas entraîner de mises à pied de personnel régulier à temps plein.
La Ville spécifie plutôt que les personnes concernées devraient être accompagnées et que des solutions de réaffectation seront privilégiées.
Selon l’information obtenue de la Ville, les coûts d’opération annuels de la fermette bien connue des petites familles lavalloises s’éléveraient à environ 600 000$, incluant les soins aux animaux, l’entretien des installations, les ressources humaines et les opérations courantes.
«À titre indicatif, la Ville a évalué qu’une reconstruction complète de la ferme, afin de répondre aux normes actuelles, représenterait un investissement de l’ordre de 15 à 20 M$», conclut-on du côté de la Ville de Laval.
Grogne citoyenne
Soulignons que la surprise et déception est vive chez certains citoyens ayant contacté le Courrier Laval au sujet de cette fermeture.
Si ces citoyens conviennent que les installations devaient être revitalisées, effectivement dans le respect des droits et du bien-être des animaux en priorité; toutefois, la visite de la fermette contribuait justement à sensibiliser le public et promouvoir ces droits, en favorisant une meilleure compréhension et un respect accru du vivant.
«La fermeture de la fermette du Centre de la nature soulève de sérieuses questions quant aux priorités municipales et aux impacts à long terme sur l’éducation, la jeunesse, la culture environnementale et la qualité de vie des citoyens», affirme notamment l’une des citoyennes ayant contacté le Courrier Laval et qui désire conserver son anonymat.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



