Le Lavallois Félix Dolci a remporté deux médailles d’argent lors des Jeux du Commonwealth qui se sont déroulés du 28 juillet au 8 août à Birmingham, au Royaume-Uni.
Il a bien commencé la compétition en obtenant un premier podium à l’épreuve par équipe en compagnie de ses compatriotes Mathys Jalbert, Kenji Tamane, Chris Kaji et Jayson Rampersad.
Ceux-ci ont obtenu un score cumulatif de 81,550, étant seulement devancés par les Anglais. La Chypre a quant à elle pris le troisième rang.
Le Lavallois et Tamane ont d’ailleurs été les éléments-clés de la sélection canadienne, puisqu’ils ont participé à chacune des cinq spécialités. Dolci a obtenu ses meilleurs résultats aux anneaux (14,400) et aux barres parallèles (14,400).
«J’étais très fier du résultat par équipe, affirme-t-il en entrevue au Courrier Laval. Nous visions un podium, donc c’est amplement réussi et une deuxième place est quelque chose de très bien. Je suis vraiment satisfait.»
Sur le plan individuel, l’athlète de Sainte-Rose a participé à cinq finales, obtenant une médaille d’argent au sol. Malgré ces bonnes performances, il garde un goût amer des quatrièmes places obtenues au concours complet, à la table de saut et aux barres parallèles.
«C’était loin de mes meilleures performances et, si ce n’est pas parfait à ce niveau, c’est très difficile de se classer sur le podium, avoue-t-il. J’était un peu déçu, mais j’en retire de très bonnes leçons et je vais être prêt pour la prochaine fois.»
Horaire chargé
Le calendrier chargé n’a possiblement pas aidé le Lavallois. Moins de deux semaines avant les Jeux du Commonwealth, il avait participé aux Championnats panaméricains de gymnastique 2022 qui se tenaient au Brésil, y remportant quatre médailles.
«La pandémie m’a beaucoup aidé, que ce soit au niveau sportif ou mental. J’en suis sorti avec encore plus de motivation et de désir. C’est comme si je suis resté en cage pendant un an, donc j’ai voulu mettre les bouchées doubles et aller chercher des résultats lorsque les portes se sont rouvertes.» – Félix Dolci
Auparavant, il s’était aussi distingué avec des premières places obtenues aux Championnats canadiens, ainsi qu’à des compétitions tenues en Allemagne et en France.
«J’ai vraiment connu une belle année, estime-t-il. Au-delà des titres, j’ai remarqué une amélioration au niveau de mes performances et de ma qualité d’entraînement. Ça me pousse à continuer, car je sens que je suis dans la bonne direction.»
Dolci était aussi un ambassadeur pour la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. Même si son horaire l’a empêché d’être au pays pendant cette compétition provinciale, il a pris le temps de produire une courte vidéo pour encourager les représentants de l’île Jésus.
«Les Jeux du Québec poussent de jeunes athlètes à allumer une flamme en eux, croit le sportif de 20 ans. Ça crée un désir de performances et de résultats qui les aideront à poursuivre dans le sport pour atteindre des Championnats du monde ou les Jeux olympiques. Ç’a fait une grande différence pour moi et c’est essentiel de m’impliquer pour encourager les jeunes Lavallois et Québécois de la relève.»
Fin d’année
Pour Dolci, la prochaine étape est la sélection canadienne prévue en septembre qui permet de se qualifier pour les Championnats du monde de gymnastique 2022. Ceux-ci se tiendront du 29 octobre au 6 novembre à Liverpool, en Grande-Bretagne.
Il s’attend à obtenir un billet pour la compétition et souhaite offrir de grandes prestations.
«C’est certain que je vise les finales et, pourquoi pas, une médaille. Je veux finir l’année en grand et obtenir un résultat qui n’a pas été réalisé depuis très longtemps au Canada. Ça me ferait vraiment plaisir d’être celui qui ramène une médaille», complète-t-il.