Le sabreur lavallois Farès Arfa a pris le 20e rang du Grand Prix d’Orléans à l’occasion de son premier tournoi depuis sa brillante performance des Jeux olympiques de Paris.
Celui qui avait surpris le triple champion olympique en titre dans la capitale française était heureux de renouer avec la compétition internationale, quatre mois plus tard.
«Ça fait du bien d’être de retour et de revoir le plus haut niveau! Ça me rappelle ce que j’aime du sport et de la compétition», a-t-il partagé à Sportcom.
Arfa a d’abord vaincu le Tunisien Ahmed Ferjani, frère du médaillé d’argent des Jeux de Paris, Farès Ferjani, au compte de 15-10. Une victoire qui l’a mené au tableau des 32.
«Je ne le connaissais pas beaucoup, mais je l’avais regardé combattre la journée précédente et pour mon style, ça concordait bien avec ce que j’aime faire, détaille celui qui a grandi sur la limite de Pont-Viau et Duvernay. Je n’ai pas eu de mal à me faire un plan de match.»
Il s’est ensuite mesuré au Japonais Kaito Streets.
«Il est fort, je le connais depuis longtemps, poursuit-il. Comme il était aux États-Unis avant, on s’est entraînés plusieurs fois ensemble. C’est compliqué des duels comme celui-là, parce que je sais ce qu’il va faire et il sait ce que je vais faire.»
Streets a pris les devants dans cet affrontement, puis Arfa est revenu à la charge en créant l’égalité à 13-13. Le représentant du Japon a toutefois inscrit deux touches pour mettre fin au face-à-face.
«J’étais un peu fatigué à ce moment-là, avoue celui qui a seulement été en mesure d’atterrir en Europe la veille de la compétition, sans avoir eu droit à beaucoup de sommeil en cours de route. À la fin du deuxième match, mes jambes ne suivaient pas. J’avais les solutions, mais pour pouvoir les appliquer, ça me prenait un peu plus d’énergie. Mentalement, j’ai craqué un peu là-dessus aussi.»
C’est le Français Jean-Philippe Patrice qui a gagné l’or après avoir défait l’Américain Colin Heathcock 15-14 en finale. Les médailles de bronze ont été remises à Farès Ferjani et au Français Sébastien Patrice. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/