Le sabreur lavallois Farès Arfa a aidé la formation canadienne à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Les Canadiens ont bénéficié d’un coup de pouce de leurs rivaux américains.
La victoire des États-Unis au concours par équipe de la Coupe du monde de Budapest leur a permis de confirmer leur place dans le top-4 mondial. La formation canadienne devenait ainsi la meilleure équipe des Amériques à l’extérieur de ce même top-4, ce qui leur offrait le billet olympique.
En plus d’Arfa, François Cauchon, Olivier Desrosiers et Shaul Gordon ont représenté l’Unifolié à Budapest.
Ils ont terminé 11e à la suite d’une victoire de 45-37 face à Hong Kong en toute fin de journée. Ils avaient d’abord vaincu les représentants de l’Arabie saoudite avant de s’incliner contre les Allemands dans les huitièmes de finale.
«Ç’a été une année très stressante, mais on est vraiment contents de se dire qu’on est officiellement qualifiés, a lancé François Cauchon en entrevue avec Sportcom. Ça fait 28 ans que ce n’est pas arrivé au sabre, c’est un bel accomplissement. C’est le fun que ce soit officiel!»
En effet, il s’agit d’une première qualification pour l’équipe masculine canadienne dans cette discipline depuis les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. À l’époque, les Québécois Tony Plourde, Jean-Marie et Jean-Paul Banos s’étaient classés neuvièmes de la compétition.
« On s’y attendait depuis la Coupe du monde en Géorgie en février, a poursuivi Cauchon. On avait battu l’Allemagne et ça nous avait pratiquement assuré la qualification. C’est beaucoup de fierté et de joie pour l’équipe. On a travaillé fort dans les dernières années et nous avons eu de très bons résultats, je pense qu’on le mérite vraiment.»
Individuel
Au tournoi individuel, Farès Arfa est celui qui a obtenu le meilleur classement chez les Canadiens avec une 49e place. Le Britanno-Colombien Shaul Gordon a suivi au 53e rang, François Cauchon s’est classé 95e, puis Desrosiers a pris le 137e échelon.
Aucune compétition n’est au calendrier des sabreurs canadiens en avril. L’action reprendra en mai avec la présentation du Grand Prix de Séoul et de la Coupe du monde de Madrid. La préparation pour les Jeux olympiques se terminera ensuite au Salvador à l’occasion des Championnats panaméricains où les attentes seront grandes dans le camp canadien.
«Aux Championnats panaméricains, ce sera l’occasion d’aller chercher des points très importants dans le classement mondial. Aux Olympiques, le tableau est décidé en fonction de ce classement, alors plus on est hauts, plus notre tableau sera favorable», a complété Cauchon.
Les sabreurs canadiens occupent présentement le 10e rang mondial. (N.P.)