Trois personnes devront se reloger temporairement après qu’un incendie, de nature encore inconnue, eut causé d’importants dommages à leur demeure de la rue Raymond-Casgrain, à Laval-des-Rapides.
L’événement s’est déroulé dans la matinée du vendredi 9 juin, vers 7h05, alors que le 911 recevait plusieurs appels témoignant de fumée et de flammes apparentes dans une résidence de deux étages situé tout juste à l’ouest de la station de métro de la Concorde.
Arrivés sur les lieux dès 7h10, les premiers des 22 pompiers nécessaires à l’intervention, soit 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) et leurs chefs aux opérations, ont repéré de la fumée provenant du sous-sol.
Tout en complétant l’évacuation de deux des occupants de l’endroit, chacun étant blessé, l’un avec des brûlures aux mains et l’autre ayant inhalé une importante quantité de fumée, les pompiers ont commencé une attaque agressive du feu.
Après avoir reçu le soutien des paramédicaux d’Urgences-santé, qui ont pris charge des personnes blessées pour un transport en centre hospitalier, ainsi que l’aide du Service de police de Laval pour veiller à la circulation, les pompiers ont réussi à contrôler l’incendie sur le coup de 7h42.
Sur place, les pompiers ont vu leur tâche compliquée par une forte accumulation de matériel, dont énormément d’éléments faits de matières combustibles, dans le sous-sol, lieu d’origine du feu, ainsi que dans le garage adjacent.
L’incendie a entraîné des dégâts évalués à 70 000$ pour ce bâtiment résidentiel et 30 000$ pour son contenu.
À la suite de cet événement, les pompiers de Laval préviennent la population de l’île Jésus qu’il est crucial de posséder un avertisseur de fumée chez soi, ce qui n’était aucunement le cas pour cette maison unifamiliale, et d’en vérifier le bon fonctionnement au moins deux fois chaque année.
Un enquêteur du SSIL tente toujours de faire la lumière sur cet incendie qui pourrait avoir été causé par une source de chaleur, système de chauffage ou chandelle, disposée trop à proximité de matières hautement combustibles.