Ce sont des voisins qui ont alerté une petite famille de deux adultes avec trois enfants de bas âge alors qu’un feu venait de prendre dans le garage de leur résidence, rue de l’Aiglon, dans Champfleury.
Il était 00h04 quand le 911 a été prévenu de l’incident qui aurait été causé par un mauvais usage d’un appareil électrique d’appoint, laissé notamment trop à proximité de matériel combustible dans le garage de la maison unifamiliale.
Arrivés sur les lieux à 00h10, les premiers des 26 pompiers réclamés pour l’intervention, soit 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval, ont vite repéré des flammes apparentes et de la fumée provenant du garage jouxté au bâtiment résidentiel.
Tout en s’assurant que l’évacuation de l’endroit avait été complétée et recevant l’appui d’agents du Service de police de Laval, les pompiers ont procédé à une attaque agressive des flammes, rabattant ainsi promptement les flammes avant qu’elles ne se propagent davantage au reste de la résidence.
Dès 00h27, les sapeurs ont donc pris le contrôle total de l’incendie, non sans que celui-ci eut entraîné des dégâts évalués sommairement à 75 000$ pour le bâtiment et 25 000$ pour son contenu.
Ayant constaté que l’avertisseur de fumée était non fonctionnel, les pompiers rappellent à la population de Laval qu’il est primordial d’en vérifier la bonne marche à deux reprises durant l’année, idéalement en en changeant les piles lors des deux changements d’heure saisonniers.