L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) «à s’entraîner pour entraîner des changements en santé mentale» à l’occasion du Défi push-ups.
L’objectif de celui-ci est de faire 2000 pompes pour représenter les 20% des citoyens canadiens qui sont aux prises avec un trouble de santé mentale. Les gens peuvent remplacer les pompes par un autre exercice, comme des redressements assis ou des flexions des jambes.
Le défi gratuit se déroule du 1er au 23 février et vise les gens de tous âges.
«Le Défi push-ups est une belle façon pour les Canadiennes et les Canadiens de prendre soin de leur santé mentale et physique tout en appuyant les personnes qui sont touchées par les troubles de santé mentale chaque année », estime Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale de l’ACSM, par communiqué.
Par ailleurs, les participants peuvent amasser des fonds afin d’appuyer l’Association s’ils le souhaitent.
Le Défi push-ups a été créé il y a sept ans en Australie, où il a mobilisé plus de 500 000 participantes et participants ayant effectué 900 millions de pompes et amassé plus de 36 millions de dollars pour la santé mentale.
Temps difficile
Rappelons que l’hiver est une période difficile pour la santé mentale de nombreuses personnes.
Les sources de stress propres à cette saison, combinées aux journées sombres et froides, peuvent exacerber la «déprime hivernale» ou d’autres affections plus graves. Février serait d’ailleurs l’un des mois les plus difficiles de l’année pour les personnes vivant avec le trouble affectif saisonnier (TAS), une affection clinique qui touche de 2 à 3% des gens au pays.
Au Canada, environ 60 % des gens déclarent ressentir de la tristesse ou un mal-être en raison du froid et de l’obscurité. (N.P.)