La plupart des grands-parents admettront qu’il est beaucoup plus facile d’être grand-parent que d’être parent.
Vous avez la joie de rencontrer une nouvelle personne et de la voir grandir et s’épanouir, mais vous pouvez aussi la rendre à ses parents lorsqu’il faut changer une couche ou gérer une crise de colère.
Quel que soit votre degré d’implication en tant que grand-parent, certains gestes simples peuvent aider vos petits-enfants sur le chemin de la vie.
Portez-vous volontaire pour garder les enfants
Les jeunes parents font face à d’innombrables nouvelles dépenses, allant des couches aux poussettes, en passant par les suces et les aliments pour bébés.
Il est aussi possible que l’un des parents, ou les deux, aient pris un congé parental et n’aient perçu que peu ou pas de revenus pendant une certaine période. Autrement dit, ils n’ont pas beaucoup de revenus disponibles.
Cependant, il est important pour les jeunes parents de conserver un semblant de vie sociale, que ce soit lors d’une soirée en amoureux ou simplement pour se réunir avec des amis sans être distraits par les enfants.
Lorsque vous le pouvez, portez-vous volontaire pour garder vos petits-enfants.
Vous pourrez ainsi passer du temps de qualité avec les enfants, et leurs parents auront l’occasion de recharger leurs batteries. Tout le monde y gagne.
Transmettez vos connaissances
Que ce soit lorsque vous gardez des enfants ou que vous leur rendez visite, profitez de chaque occasion pour partager avec eux la sagesse que vous avez accumulée au fil des ans.
Si vous parlez une autre langue, essayez de leur apprendre quelques mots et expressions clés.
Vous êtes le chef cuisinier de la famille? Initiez vos petits-enfants à la découverte culinaire en leur montrant vos plats préférés.
Même les plus petits peuvent participer en rinçant les produits et, avec le temps, ils pourront s’occuper de mélanger les aliments ou de couper les légumes.
Vous avez un passe-temps particulier? Faites participer vos petits-enfants lorsqu’ils sont en âge de le faire en toute sécurité.
Même le simple fait de leur parler de l’époque et de l’endroit où vous avez grandi leur ouvrira les yeux sur un monde qui s’étend au-delà des murs de leur maison.
Contribuez à leur éducation
Si vous repensez au coût de vos études postsecondaires, y compris les droits de scolarité, l’hébergement, les services alimentaires et les manuels, la somme ne correspondrait probablement même pas aux droits de scolarité d’une seule année d’études aujourd’hui.
La Fondation CST estime que le coût d’un programme universitaire de quatre ans pour un étudiant qui reste à la maison s’élèvera à 78 000$ en 2042, en s’appuyant sur les sites Web des universités et sur les données de Statistique Canada.
L’un des meilleurs moyens d’épargner pour les études futures d’un enfant est de cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). N’importe qui peut ouvrir un REEE ou y cotiser, y compris les grands-parents de l’enfant.
Pour en savoir plus sur les options du REEE, consultez le site cst.org/fr.
(Source: L’Édition Nouvelles)