«Les Canadiens d’origine italienne ont contribué à façonner le Canada, et ils continuent d’être un élément essentiel de la diversité qui fait notre force», soulignait Justin Trudeau le 27 mai, à la Chambre des communes.
Ce dernier présentait des excuses officielles pour l’internement d’Italo-Canadiens durant la Deuxième Guerre mondiale.
En effet, après que l’Italie ait déclaré la guerre au Canada le 10 juin 1940, le gouvernement canadien a interné plus de 600 personnes d’origine italienne dans des camps en vertu de la Loi sur les mesures de guerre et des Règlements de la défense du Canada.
Ceux-ci conféraient notamment au gouvernement le pouvoir légal de détenir sans accusation des résidents canadiens nés dans des pays en guerre avec le Canada.
Ce sont près de 31 000 Italo-Canadiens qui étaient alors considérés comme des «sujets d’un pays ennemi».
Ainsi, le premier ministre a présenté des excuses pour la douleur et les difficultés qu’ils ont endurées.
«Aujourd’hui, alors que nous reconnaissons et réparons les torts historiques causés à la communauté italo–canadienne, nous montrons également notre respect pour les contributions importantes que les Italo-Canadiens ont apportées à notre pays», a-t-il ajouté.
Notons qu’au pays, on compte environ 1,6 million d’Italo-Canadiens. Il s’agit d’une des plus grandes diasporas italiennes au monde. (C.R.)