Santé Canada met en garde la population contre les risques pour la santé liés à la fabrication et l’utilisation de désinfectants maison pour les mains.
L’organisation explique que bon nombre de recettes peuvent ne pas contenir suffisamment d’alcool pour détruire le coronavirus à l’origine de la COVID-19. Ces préparations artisanales peuvent aussi causer une irritation de la peau, hypersensibilité ou réaction allergique.
Même les recettes provenant d’organismes de renom ne devraient pas être réalisées. Celles-ci doivent être faites dans un environnement contrôlé pour que la concentration finale des divers ingrédients soit précise, ce qui n’est pas possible de faire dans un domicile.
Santé Canada rappelle que la meilleure façon de prévenir la propagation des infections est de se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Les désinfectants autorisés contenant au moins 60 % d’alcool peuvent aussi être utilisés.
Il est possible de consulter la liste de désinfectants pour les mains autorisés par Santé Canada en cliquant ICI. (N.P.)