Forçant l’évacuation d’une cinquantaine de personnes occupant l’immeuble locatif où il s’était barricadé, un homme de 38 ans s’est finalement rendu à la police de Laval dans la matinée du jeudi 4 janvier, après plus de 9 heures de pourparlers.
L’incident a débuté quelque peu après 20h dans la soirée du mercredi 3 janvier, après des appels au 911 témoignant d’un individu montrant d’inquiétants signaux de santé instable.
Des patrouilleurs du Service de police de Laval (SPL) se sont alors dirigés vers les lieux situés boulevard Laval, entre le boulevard de la Concorde et la rue Dubé, à Laval-des-Rapides, pour évaluer l’état de santé du trentenaire.
À ce moment, l’individu aurait tenu de nombreux propos incohérents pour ensuite s’enfermer dans son logement et refuser d’en sortir malgré l’invitation des constables du SPL.
Mobilisation majeure
Sachant que l’homme avait déjà faut l’objet d’un appel pour état mental perturbé il y a deux ans, et qu’il aurait déjà menacé de mettre le feu à son appartement par le passé, un grand déploiement de services d’urgence a été enclenché.
Pendant que l’on évacuait la cinquantaine d’autres résidents de l’immeuble multi-logements, les policiers étendait un large périmètre de sécurité, dans l’attente du soutien du Service de sécurité incendie de Laval, d’Urgences-santé et du groupe d’intervention tactique du SPL.
L’état de siège aura duré la nuit entière avant qu’il y ait reddition du sujet quelque peu avant 9h30.
L’individu, réputé sans histoire au SPL, a finalement été pris en charge par les policiers pour être transporté en centre hospitalier afin qu’une équipe médicale y évalue son état mental.